Loïc Jamet de nouveau touché par la mononucléose

Depuis un mois, Loïc Jamet s’est isolé des pelotons amateurs. La faute à une rechute du virus de la mononucléose qu’il avait contracté l’an passé. Un coup dur pour le coureur de Sojasun espoir-ACNC dont c’était jusqu’alors la première saison complète chez les Espoirs après une année 2012 "à oublier". Le Rennais a senti les premiers symptômes de fatigue sur le Tour de la Dordogne début juillet. "D’après les analyses de sang c’est une rechute, explique-t-il à www.directvelo.com. Je pensais qu’on ne pouvait l’avoir qu’une seule fois mais les rechutes existent." En Dordogne, il a souffert d’une grosse angine avec les amygdales très gonflées. "J’étais collé et les médecins sur place m’ont prescrit des antibiotiques. Seulement, une semaine plus tard je faisais une violente réaction allergique aux médicaments, j’avais des boutons et apparemment ce genre de réaction est lié avec le virus de la mononucléose", précise-t-il.

Loïc Jamet reconnaît que les signes de la maladie se sont faits plus présents lors des entraînements après le Tour de la Dordogne. "Mais je ne voulais pas m’écouter même si j’avais du mal à suivre lors des sorties", admet-il. Toutefois, lorsqu’il a appris la nature réelle du mal, il avoue que ce fut difficile à vivre : "Je n’avais plus l’envie. C’est une maladie qui nous ronge de l’intérieur, on est à plat." Les vacances à Argelès-sur-Mer en famille lui ont fait le plus grand bien. "Je devais me changer les idées car je prenais vraiment beaucoup de plaisir sur le vélo cette année, que ce soit lors des courses par étapes que nous avons gagnées avec Guillaume (Martin) sur le Tour du Jura ou Julien (Guay) au Tour Nivernais-Morvan. J’ai fait de belles courses et j’aurais aimé poursuivre sur ma lancée cet été", confie-t-il.

Cependant, Loïc Jamet se sait bien entouré par ses amis et son entourage proche. Il avoue : "J’espère revenir en très bonne condition après cette nouvelle épreuve et pourquoi pas plus fort mentalement. J’aimerais être compétitif début septembre." Il a repris l’entraînement voilà six jours mais sait qu’il doit attendre de nouveaux examens afin d’être sûr d’être guéri. "Pour l’instant, je ne me fais pas mal, on verra au fil des jours", conclut celui qui a pris la troisième place aux Boucles Dingéennes ou terminé 11e du Tour du Jura.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc JAMET