Erwan Brenterch a retrouvé l'envie

Dans le vélo, il faut la tête et les jambes. Depuis quelques temps, Erwan Brenterch n'avait plus la première. Alors qu'il se classe 9e du GP Cristal Energie, la dernière manche de Coupe de France DN1, "ça n'allait déjà pas trop bien" reconnaît-il à www.directvelo.com. "J'ai eu quelques problèmes personnels qui ont fait que je pensais à tout sauf au vélo" explique-t-il.

Le doute s'est installé. Pas sur son niveau. Il a remporté le Tour du Jura (Elite Nationale), il est grimpé jusqu'à la 5e place du challenge DirectVélo. "J'ai douté de mon envie réelle de faire du vélo, de pourquoi je faisais du vélo. Depuis, j'ai remis de l'ordre dans mon corps et dans ma tête ! Je me suis remotivé grâce aux gens qui m'entourent" raconte-t-il.

Le spleen a duré jusqu'au Kreiz Breizh Elites, "où je n'avais pas envie de faire du vélo. Sur une classe 2, c'est impossible." Le coureur du VC Rouen 76 a retiré son dossard au bout de 100 bornes le premier jour.

La vapeur s'est inversé en courant les nombreuses toutes catégories en Bretagne."Courir beaucoup me motive" affirme-t-il. 2e à St Evarzec et vainqueur à Plénée-Jugon le lendemain. "J'ai la chance en Bretagne de disputer beaucoup de courses avec un bon niveau. Pour le moral, ça fait du bien de jouer les premiers rôles et puis rien ne remplace la compétition."

Alors qu'il ne sait pas encore s'il sera au départ mardi de la Coupe de France DN1 de Montpinchon, il s'alignera au départ du Prix de la Ville de Bavay (Elite Nationale) et du GP des Marbriers (1.2) à Bellignies. Il reviendra ensuite en Bretagne pour la Saint-Brieuc Agglo Tour, le GP de Plouay. Puis retour sur les terres du VC Rouen 76 avec le Grand Prix de Guerville et les 3 jours de Cherbourg.

Enfin, n'oublions pas qu'Erwan Brenterch avait battu Chris Froome sur la dernière étape de la Mi-Août Bretonne en 2007. Entre Plouénan et Plouvorn, dans le Finistère Nord, Erwan Brenterch sous le maillot d'Hennebont Cyclisme avait devancé Julien Simon et Chris Froome s'était classé 4e. Le futur vainqueur du Tour avait coiffé le chapeau rond de vainqueur de la Mi-Août. Le seul souvenir qu'Erwan Brenterch garde de Froome est "que c'était atypique qu'un Africain blanc fasse du vélo. Mais je me doutais que ce ne serait pas n'importe qui. On ne gagne pas la Mi-Août par hasard."

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BRENTERCH