La longue échappée d'Alexis Guérin

Alexis Guérin (Equipe de France) a été échappé pendant 138 kilomètres ce samedi sur la première étape du Tour de l'ain (2.1). Le sociétaire de l'Entente Sud Gascogne a suivi Cyrille Patoux quand le néo-pro de Roubaix-Lille Métropole a fait le départ. "Il fallait placer un coureur de l'Equipe de France dans l'échappée. Cyrille Patoux est sorti juste devant moi. J'aurais pensé qu'on allait se retrouver un peu plus, au moins quatre", regrettait l'Aquitain à l'arrivée.

La journée a été longue à l'avant pour les deux hommes. Ils ont vite compris qu'ils n'avaient aucune chance de se jouer la victoire. "Quand on a vu que des équipes comme la FDJ.fr ou Omega Pharma-Quick Step roulaient derrière, on se doutait comment ça allait se terminer", déclarait à www.directvelo.com Alexis Guérin, repris à 18 kilomètres de l'arrivée et désigné comme le plus combatif de l'étape. Au moment de livrer son sentiment sur sa journée, il confiait : "Cela fait plaisir d'être à l'avant. Je ne vais pas être déçu d'avoir été échappé. Mais après il faut relativiser. C'est une échappé comme il y en aura d'autres ces prochains jours."

Alexis Guérin a été devancé par Cyrille Patoux dans le sprint de la seule difficulté du jour, classée en 4e catégorie. "J'aurais aimé prendre le maillot de meilleur grimpeur. Mais il a davantage de puissance que moi", estime le coureur qui avait "de bonnes jambes" sur cette étape.

L'ancien coureur du CC Marmande a bien récupéré du stage en montagne de l'Equipe de France Espoirs. Il est actuellement concentré à 100 % sur le Tour de l'Ain. Et pense aux prochaines étapes plutôt qu'au Championnat de France du contre-la-montre, où il avait terminé 2e l'an dernier. Sur ce Tour de l'Ain, il joue aussi sa place sur le prochain Tour de l'Avenir. La sélection tombera à l'issue de l'épreuve. Le stagiaire de la FDJ.fr a marqué des points ce samedi.

Crédit Photo : James Startt - Agence Zoom
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN