Elie Gesbert prépare le chrono du France

Dans deux semaines, il sera l’un des grands favoris de l’épreuve en ligne du Championnat de France Juniors à Albi, comme l’an passé à la Chapelle-Caro. Conscient que ce genre de compétition reste "aléatoire", Elie Gesbert a plutôt dans un coin de la tête le contre-la-montre du jeudi précédent. "Je me prépare bien pour le chrono, je connais mes adversaires. Rémi Cavagna sera un candidat sérieux à la victoire mais pas seulement. Sur un circuit casse-patte, je peux tirer mon épingle du jeu. Des coureurs comme Clément Barbeau, d’authentiques rouleurs, seront désavantagés", explique-t-il à www.directvelo.com. Avant de préciser : "La course en ligne sera vraiment difficile à gagner, nous avons une belle équipe de Bretagne, le but est de ramener le maillot. Moi, je sais que j’aurai la pancarte."

Le Breton est un des coureurs français les plus en forme actuellement. Victorieux du Signal d’Ecouves et Vice-champion d’Europe Juniors derrière son ami Franck Bonnamour, le vainqueur du Challenge National Juniors 2012 a pris la quatrième place du Trophée Centre Morbihan, manche de Coupe des Nations, le week-end dernier. "Je suis un peu déçu de cette performance car je m’attendais à un peu mieux le samedi. J’ai toujours été à contre-temps et quand Mathieu Van der Poel est ressorti du groupe de tête, je n’ai pas eu la force d’y aller", regrette-t-il. En compétiteur né, il aurait aimé enlever le classement général de cette épreuve. "Je me sens toujours bien sur les courses par étapes, j’ai des facilités pour récupérer et elles me correspondent plutôt bien", note le Costarmoricain. Il avait d’ailleurs pris la seconde place de l’Ain’ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (MJ 2.1). Cette épreuve montagneuse et relevée fut une bonne préparation avant le Championnat d’Europe. Mais aussi une compétition qui lui a permis de se tester face à un niveau relevé un peu plus d’un mois après sa reprise de la compétition.

En effet, la saison sur route d’Elie Gesbert ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité. Il a souffert d’une tendinite au tendon d’Achille détectée début mai. Ainsi, il a dû observer une période de repos d’un mois et demi. Le coureur de 18 ans l’avoue, il a douté. "Après deux semaines de repos, ce n’était toujours pas guéri, il fallait refaire de nouveaux soins. Oui, j’ai commencé à m’inquiéter pour ma saison", confie-t-il. Il a repris l’entraînement le week-end de la Classique des Alpes, le 1er juin, puis l’heure du retour à la compétition est arrivée. "La forme est vite revenue et j’ai alors enchaîné les victoires, ça m’a fait beaucoup de bien", glisse-t-il. Champion Juniors des Côtes d’Armor, puis Champion Junior de Bretagne, Elie Gesbert était assuré de faire le Championnat d’Europe, une récompense pour son bon retour sur un circuit qui était dans ses cordes. "Je n’ai pas eu trop de chance là-bas car j’ai percé alors que j’étais devant tout seul. Heureusement Franck était en embuscade. On réalise le doublé, et c’est une doublé breton (sourires), c’était au final une super belle course !", se souvient-il.

Cette semaine, Elie Gesbert était en stage avec tous les Juniors bretons sous l’égide du Comité Bretagne près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Et il a bien préparé le Championnat de France d’Albi. "On a bien préparé le contre-la-montre !" Un objectif qui revient souvent dans sa bouche, histoire peut-être de s’enlever un peu de pression pour la course en ligne. D’ici là, il pourra se tester ce week-end sur la Ronde des Vallées à Hémonstoir (Fédérale Juniors) et le chrono du dimanche matin.
Toutefois sa saison ne s’arrêtera pas à Albi. Ensuite, il pensera au Championnat du Monde à Florence. "Là, j’irai pour la course en ligne. Le parcours est très dur, ça sera très sélectif, et ça sera moins aléatoire." Pour sa dernière année junior, Elie Gesbert n’a pas fini de faire parler de lui. 

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT