De retour de vacances, Pierre Latour décroche la victoire

Pierre-Roger Latour conservera une drôle de photo souvenir de sa première victoire en 2013. Dimanche, sur le Grand Prix de Longes (Rhône), il s'impose quelques décimètres devant ses coéquipiers du Chambéry CF, Adrien Legros (qui s'offre un "wheeling") et Jules Pijourlet. "On s'était mis d'accord pour passer la ligne dans l'ordre de celui qui avait attaqué en premier", confie-t-il www.directvelo.com. Le lauréat s'était extrait d'un groupe de neuf pour une cinquantaine de kilomètres en solitaire, avant le retour de ses deux copains en contre-attaque.

Privé de victoire depuis le Tour du Pays Saint-Pourcinois, en mars 2012, l'ex-Vice-champion de France Junior n'était pas habitué à patienter autant avant de lever les bras.

"Ce n'est pas que je me suis fait une raison parce que je veux toujours gagner, mais mon programme de courses est plus difficile cette année, explique-t-il. Sur les épreuves Elites ou 2.2, si tu veux gagner, tu dois courir juste. Alors que sur une Toute catégorie comme dimanche, tu peux commettre une petite erreur sans compromettre toutes tes chances."

Pierre-Roger Latour, 19 ans, le reconnaît facilement : il a une furieuse tendance à se disperser en course. Il s'excuse : "Je n'aime pas rester sans rien faire, je préfère attaquer !"

Depuis le début de cette saison, il accumulait les places d'honneur : 2e d'étape sur le Tour des Pays de Savoie et 8e au classement final, 2e d'étape au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, 6e de la Ronde de l'Isard... Un total de 18 places dans le Top 10.

Actif en course, le grimpeur est aussi du genre entreprenant dans son programme. Entre la mi-mai et la mi-juillet, il a enchaîné avec le Rhône-Alpes Isère Tour, le Loire-Atlantique Espoirs, le Tour des Pays de Savoie, le Championnat de France Amateurs et le Tour du Val d'Aoste. Jusqu'à une alerte sur cette dernière course, quand une insolation et une accumulation de fatigue le font saigner du nez dans la troisième étape. Le lendemain, il escalade le Col de la Ramaz à la dérive.
La coupure s'imposait. Pierre-Roger Latour est revenu frais et en forme après cinq jours sans vélo, quelques instants piscine et canoë dans les Gorges de l'Ardèche. Pour sa reprise, il termine deuxième des Bosses du Haut-Drac derrière son coéquipier Clément Chevrier. Une semaine plus tard, il décroche sa première victoire de la saison, enfin.

Désormais, le coureur de Chambéry CF vise le Championnat de France Espoirs, fin août. "Je ne sais que penser du circuit, comme toujours certains disent qu'il est très dur et d'autres plutôt facile au contraire..." Pour se préparer, il disputera avec son équipe trois épreuves en Bretagne et en Normandie (Prix de Locquénolé, Prix de Lanarvily, Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon). Il espère par ailleurs être au départ du Tour de Lombardie Espoirs.

En septembre, son calendrier comprendra quelques courses (à déterminer) avec AG2R La Mondiale, puisqu'il sera stagiaire tout comme son coéquipier Gabriel Chavanne et Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). "Je vais saisir cette expérience pour montrer que je suis volontaire mais aussi pour apprendre des choses à prendre de la caisse", dit-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR