Maxime Robert voit au jour le jour

Onzième l'an passé du Tour Alsace, Maxime Robert était venu cette saison pour tenter de rentrer dans le Top 10. Cependant, le sociétaire du CC Etupes est affaibli depuis plusieurs mois par une hernie inguinale au niveau de l’aine décelée il y a tout juste trois semaines. "Depuis Troyes-Dijon (le 17 mars où il avait pris la 8e place, NDLR), je ressens une contracture sur tout le côté gauche. On m'a mis des tapes (bandages sportifs) pour éviter que cela tire trop", explique-t-il à www.directvelo.com. Il doit surtout éviter de faire travailler ses muscles du côté gauche et de se crisper. Le remède à cela ? L'opération. Mais le Belfortais a pris la décision d'attendre début octobre, en accord avec son président, pour l'intervention. "Je préfère terminer la saison pour continuer de prendre de l'expérience en DN1 et repartir sur de nouvelles bases l'an prochain", confie-t-il.

Du fait de cette blessure, le coureur de 26 ans réalise une saison en deçà de ses espérances, avec seulement une victoire début mars - le Critérium du Printemps à Brognard - et peu de bons résultats en Elite Nationale. Surtout, il s'était fixé comme objectif le Championnat de France Amateurs qu'il a finalement abandonné. "J'ai réussi à être un peu devant mais je n'ai pas pu suivre le rythme, je n'étais pas assez bien préparé", regrette-t-il.

Toujours gêné par son hernie, même s'il connaissait enfin l'origine de son mal, Maxime Robert s'est donc présenté au Tour Alsace avec l'idée de prendre les étapes les unes après les autres. "Cela tirait toujours un peu dans l’aine mais j'étais encore en course pour le général le samedi matin de l'étape du Grand Ballon, il fallait voir comment j'avais pu récupérer", commente le Franc-Comtois. Il a alors tenté en se glissant dans la première échappée. "Cela n'a pas fonctionné mais je suis tout de même content de cette difficile étape car j'ai osé, dit-il. Dans le vélo, il faut tenter et je préfère être acteur que suiveur, il faut savoir prendre des risques." Le dernier jour, il a recommencé sans grande réussite puis s'est sacrifié pour son coéquipier Adam Yates. "J'ai fait mon boulot d'équipier en protégeant Adam et en le remontant au moment opportun puis j'ai terminé comme je le pouvais", raconte-t-il. Finalement 53e à plus de 27 minutes du vainqueur final Silvio Herklotz, Maxime Robert évoque un "bilan satisfaisant" avec une préparation tronquée.

Désormais, il essaie de récupérer au mieux de cette épreuve éprouvante avec la chaleur et le rythme soutenu mais reconnaît qu'il reste "juste" car il a "de grosses douleurs qui persistent".
Et comme il l'indique : "A force de trop forcer... le corps ne suit plus." Sans s'affoler autre mesure, il va donc "voir au jour le jour" jusqu'au mois d'octobre.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROBERT I