Trophée Centre Morbihan - Et. 1 : Réaction de Van der Poel

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel s'est adjugé ce samedi la 1ère étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors), disputée sur 107 kilomètres entre Elven et Ploërmel Communauté (Gourhel). Il devance dans un sprint à deux le Biélorusse Aleksandr Riabushenko. Le Français Rémi Cavagna complète le podium. Mathieu Van der Poel devient donc le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur.

Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
Vainqueur de la 1ère étape et leader général
« Il y a un groupe de dix coureurs qui est parti dès le début de course. Puis on est rentré sur eux à quatre, avec mon coéquipier Sam Oomen et deux Français, Rémi Cavagna et Franck Bonnamour. Puis plus tard des coureurs sont revenus sur nous.
Dans le final, le Biélorusse (Aleksandr Riabushenko) est parti seul. J'ai contré avec Franck Bonnamour pour essayer de revenir. Je l'ai lâché sans trop savoir comment. J'ai rejoint seul le Biélorusse. On s'est retrouvé à deux. J'ai essayé de l'attaquer mais il était très fort. Je ne le connaissais pas. Il roulait vraiment très fort. Même au sprint, c'était un peu juste. J'ai quand même gagné. J'étais assez confiant pour le sprint car je me suis déjà retrouvé dans cette situation. Quand la course a été dure, je suis bien sur les sprints en petit comité. D'autant plus que l'arrivée était en montée.
Aujourd'hui, j'ai dû courir sans mes chaussures personnelles. Elles étaient restées dans le camion qui était à l'hôtel. J'ai du emprunter les chaussures d'un Belge que je connais bien. Maintenant, je peux en rire mais sur le coup, ce n'était pas drôle !
Je me débrouille bien en chrono mais il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Je n'ai pas disputé le Championnat d'Europe, mi-juillet en République tchèque, car les Pays-Bas n'ont pu envoyer une équipe. J'aurais pu faire le chrono mais je ne voulais pas y aller juste pour ça.
Aujourd'hui, c'était très bien, j'espère que ça sera encore le cas pour moi. J'essaie toujours de rendre les courses difficiles. Sur ces routes-là, ce n'est jamais plat et après 100 kilomètres on le sent dans les jambes. Je vais tout faire pour gagner le général d'autant plus qu'on a une équipe très forte. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL