Tour de Guadeloupe : 5 coureurs interdits à cause des quotas

Cinq clubs sont contraints de disputer avec un coureur en moins le Tour de Guadeloupe, du 2 au 11 août. Le Comité Régional de Cyclisme autorise en effet les équipes de l'île à aligner un seul concurrent non-Guadeloupéen, depuis un règlement interne adopté en 2012.

Comme leurs clubs avaient déjà rempli ce quota, cinq coureurs ont été refusés jeudi, à la veille de la première étape : Pascal Bousquet (VO2C), Damien Garcia (VO2C), Damien Maroni-Chevalier (VCG), John Nava (Gwada Bikers 118) et Jason Rousseau (ACL).

Selon le quotidien France Antilles, plusieurs de ces concurrents interdits de départ ont décidé d'employer la manière forte et ont annoncé qu'ils avaient déjà porté plainte pour "discrimination".

Le règlement au centre de la controverse est un équivalent des quotas imposés en métropole, sur les manches de la Coupe de France DN1, puisque chaque équipe n'a droit qu'à un seul coureur étranger et/ou de plus de 26 ans. Le but recherché était de limiter l'embauche de "mercenaires".

La 63e édition du Tour Cycliste International de la Guadeloupe (2.2) s'élance ce vendredi pour neuf étapes, avec un prologue par équipes en ouverture. L'édition 2012 avait été remportée par l'ex-professionnel Ludovic Turpin.          
 

Mots-clés