Les enseignements du Tour du Brabant Flamand

Présent de mercredi à dimanche sur les routes du Tour du Brabant Flamand (Ronde van Vlaams-Brabant), www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve remportée par Ryan Wills (Terra Footwear).

Ryan Wills, encore un Néo-Zélandais !
La Nouvelle-Zélande peut être fière de ses représentants en terres belges. Ces jeunes garçons venus des antipodes sont, depuis le mois de juin, les plus compétitifs du peloton. Michael Vink avait d'abord décroché le Mémorial Van Coningsloo. Ensuite, Tom David a rappelé à tous son talent dévoilé l'an dernier, et s'est imposé au terme du Tour de Liège. Hier, Ryan Wills a ajouté une ligne au palmarès des kiwis : le Tour du Brabant Flamand. Ces trois-là rêvent de grossir le contingent professionnel national et rejoindre ainsi les Bauer, Sergent, Bennett, Henderson, Roulston et Bewley au plus haut niveau.

Un Tour où les échappées vont au bout
Quatre étapes en ligne et à chaque fois les échappés vont au bout. C'est vrai qu'il n'est pas simple d'organiser une poursuite avec seulement 6 coureurs par équipes. Le scénario improbable de la première étape a également joué un rôle important. L'absence d'un grand favori dans le groupe de 17 coureurs échappés à Rotselaar a permis à l'épreuve d'être vraiment ouverte. La victoire finale s'est d'ailleurs jouée dans les derniers kilomètres du Tour. Malgré l'absence de nombreuses grosses écuries du peloton, le spectacle était au rendez-vous. Enfin, le beau temps a ajouté une couche de bonheur aux suiveurs et à l'équipe de DirectVélo présente pour la première fois sur cette épreuve.

Ils ont marqué la course
Jérôme Baugnies était le plus fort du Tour du Brabant Flamand, mais la première étape l'a piégé. L'actuel leader du Challenge DirectVélo Belgique s'est offert deux victoires avec la manière. Lors du contre-la-montre, le coureur de To Win-Josan a été battu d'une seule seconde par un très jeune garçon Ruben Pols. Ce coureur de la formation Ventilair-Steria est d'ailleurs la révélation du Tour. Présent dans la bonne échappée le premier jour, il a ensuite montré ses énormes qualités de rouleur lors du chrono. Il a aussi régulièrement donné un coup de main à son équipe occupée à poursuivre les échappés durant une grande partie des deux dernières journées. Sur le podium final, Pols ne cachait pas sa déception. Il venait de céder son maillot jaune pour 4 petites secondes. Enfin, le Tour du Brabant Flamand a certainement fait un heureux. Sven Moris fait du cyclisme depuis deux ans et demi. Avant cela, il faisait de la course à pied. Ce succès est le premier et évidemment le plus grand de sa carrière. La petite équipe Star CT parrainée par Sven Nys a décroché la timbale.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés