Adrien Legros : « Je ne compte pas m'arrêter là »

Adrien Legros (Chambéry CF) a connu une belle fin de semaine. Vendredi, il a remporté la Nocturne d'Albertville avant d'enchaîner dimanche avec une 2e place au Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (Elite Nationale). A Albertville, il a passé plus de la moitié de la course en tête avec Adrien Bonnefoy (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire). A l'entrée du virage final, Pierre Drancourt (ESEG Douai) a réussi à revenir sur les deux échappés mais le Nordiste n'a finalement pas réussi à surprendre Legros. A l'arrivée, le natif de Seine-et-Marne confiait : "Je venais pour gagner. Il n'y avait que 88 kilomètres, c'était une course toutes catégories mais j'espère que c'est le début d'une série. J'ai envie de rester à Chambéry alors je dois prouver que j'ai ma place. J'adore cette région. Il y a de beaux parcours, les gens ont une bonne mentalité."

Vainqueur du Grand Prix Général Patton et 2e de la Classique des Alpes, Adrien Legros était l'un des meilleurs Juniors français en 2011. L'ancien coureur d'Argenteuil-Val de Seine 95 a connu une première année Espoirs galère l'an dernier. Lycéen à Chambéry, il n'avait pas bénéficié d'horaires aménagés. "J'ai du coup privilégié le bac. A un moment, j'ai mis le vélo totalement de côté. En juin, j'ai roulé 2h45 dans le mois..." explique à www.directvelo.com Adrien Legros, qui n'a finalement pas obtenu le bac. Il a ensuite beaucoup douté malgré quelques accessits comme trois victoires sur le Circuit de la Drôme des Collines, en 2e catégorie, et une 3e place à Autrans (Isère) en 1ère.

Cet hiver, le Francilien s'est posé des questions. "Je me suis demandé s'il fallait continuer le vélo...", reconnaît-il. Désormais élève en BTS, il bénéficie des horaires aménagés des... skieurs. S'il a pu beaucoup rouler pendant l'hiver, c'est depuis plus compliqué. Au printemps, Legros a tout de même refait parler de lui. En mai, il est présent dans la bonne échappée de Bourg-Arbent-Bourg avant d'être distancé sur crevaison. Puis il passe la journée à l'avant (9e) sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) lors de la première étape. Ce qui lui permet de porter le lendemain le maillot blanc de meilleur jeune.

Mais la semaine suivante, il a été rattrapé par la malchance en tapant le genou contre son guidon sur la 2e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U). "J'ai fait l'erreur d’insister en repartant le lendemain", avoue-t-il. Blessé, il n'a pas couru entre l'épreuve ariégeoise et le Championnat de France. Dix jours après avoir repris l'entraînement, il se classait le 30 juin en 3e position du Grand Prix des Avenières (Isère).

A Charvieu-Chavagneux, il a fait parler sa pointe de vitesse pour aller terminer 2e. "Je sais que je suis rapide à l'entraînement mais en course, je n'y arriverais jamais", rapporte-t-il. Le coureur de 20 ans lâche : "Je ne compte pas m'arrêter là." Adrien Legros a envie de faire un bel été : "Il est vrai que j'ai du mal à gérer les études et le vélo alors j'ai envie d'en profiter à fond ces prochaines semaines." Prochain rendez-vous, le Challenge d'Or-DirectVélo à partir de samedi.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEGROS