Wilfrid Coulot rêve des Jeux Olympiques d'hiver 2014

Wilfrid Coulot a créé la sensation en remportant dimanche le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (Elite Nationale). Le coureur de Jura Cyclisme est sorti une première fois dans le dernier quart de course en faisant une prime. Il est alors accompagné de deux coureurs mais cette tentative est rapidement vouée à l'échec. Alors que le peloton s'était cassé en plusieurs morceaux sur ce circuit plat de 8,6 kilomètres, Coulot est ensuite resté patient jusqu'au kilomètre. Ce spécialiste des critériums a fait le kilomètre pour aller s'imposer en solitaire. "Je ne me rends pas trop compte. Sur la ligne, j'avais du mal à le croire... C'est une grande course avec plus de 160 engagés. En venant, je me disais qu'il était peut-être possible de terminer dans le Top 10. Mon maillot n'est pas connu, je n'étais pas le plus surveillé", commentait-il à l'arrivée après avoir remporté sa première course Elite Nationale.

Le Franc-Comtois, âgé de 27 ans, restait sur une première partie de saison compliquée. "J'avais vraiment hâte que ça parte", glissait-il à l'arrivée. Le mauvais temps a eu une incidence sur ses performances. "J’espérais mieux... Je n'ai aucun mental pour aller bien m'entraîner quand il pleut. C'est pour cela que ça a été très compliqué pour moi jusqu'à mi-mai et le Tour de Franche-Comté", explique le coureur classé à quatre reprises dans un Top 5 en juin sur des toutes catégories.

Wilfrid Coulot a prévu d'arrêter sa saison le 15 août prochain après les 24 heures du Mans vélo. Il va ensuite se consacrer à la saison de... curling. Le Doubien est en effet cycliste 1ère catégorie et membre de l'Equipe de France de curling. Cet hiver, le président du club de Besançon et joueur à Chamonix disputera un tournoi de qualifications pour les Jeux Olympiques de 2014 de Sotchi (Russie). "Deux des huit équipes iront aux JO", informe celui qui met pour l'occasion de côté son emploi dans la pâtisserie.

Il avait prévu de disputer sa dernière année de vélo en 2013. Mais sa première partie de saison lui a mis le doute. "Je prendrai une décision en janvier. Cela dépendra peut-être de ma présence ou non aux JO", déclare à www.directvelo.com l'ancien membre de l'AC Bisontine. Coulot n'a jamais été tenté de disputer une saison pleine de vélo. "Cela m'a toujours fait peur de faire uniquement du vélo. Si on a un problème de santé, cela devient plus une galère qu'autre chose. Faire du vélo pendant six mois me suffit. Le vélo, c'est un loisir", conclut-il.

Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wilfrid COULOT