Benjamin Le Roscouët va rester allongé devant le Tour

Benjamin Le Roscouët (SCO Dijon) n'a plus couru depuis son abandon sur la 3e étape du Tour du Pays roannais à la fin du mois de juin. "Je n'avais plus aucune force dans la jambe gauche, je toxinais, c'était horrible. Pour le coup, je roulais vraiment d'une jambe !", avoue-t-il à www.directvelo.com.

Tout remonte à la mi-avril à l'occasion du Tour du Loir-et-Cher où il a été victime d'une grosse chute. "Depuis lors, je ressentais que j'avais mal à la cuisse de la jambe gauche quand je faisais des efforts. Plus ça allait et plus j'avais mal", reconnaît celui qui a terminé, entre temps, 3e du Prix de Fourchambault (le 9 mai), sa meilleure performance de la saison pour le moment.

Après son abandon au Tour du Pays roannais, Franck Fontvieille, le médecin du club, a procédé à une échographie sur sa cuisse endolorie. Résultat du diagnostic : une périostite du muscle crural (quadriceps) avec un arrachement de 6 millimètres sur un tiers de la longueur et des épanchements entre. "Le muscle s'est déjà un peu décollé après ma chute au Loir-et-Cher, et comme j'ai continué à courir, c'est encore plus important", indique Benjamin Le Roscouët. "Je n'ai pas de traitements particuliers. J'ai juste fait un peu de mésothérapie mais ce n'est pas très utile tellement c'est profond", précise-t-il. Le seul moyen de guérir est de se reposer et de rester allongé le plus possible. "C'est pourquoi j'en profite pour regarder le Tour de France en étant allongé sur mon canapé !", plaisante le coureur originaire de Normandie.

Benjamin Le Roscouët saura à la fin du mois s'il pourra remonter sur son vélo. "Je vais repasser des examens qui détermineront si c'est bon ou non", indique-t-il. "J'espère reprendre au début du mois d'août et être au Championnat de France Espoirs. C'est mon gros objectif avec la dernière manche de la Coupe de France à Paris-Chalette-Vierzon", déclare l'ancien membre du CC Etupes.

Agé de 22 ans, le Haut-Savoyard avait déjà porté la tunique du club dijonnais en 2011. "Le club m'a fait confiance en me reprenant. Ils ont été sympas avec moi, ils ne m'ont pas mis de pression, ils veulent d'abord que je me soigne. Je voudrais les remercier en effectuant une bonne fin de saison", conclut-il.

Crédit Photo : Aurélien Regnoult
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE ROSCOUËT