Florian Deriaux retrouve le bon coup de pédale

En faisant le choix de ne faire que du vélo cette saison, Florian Deriaux s’attendait à réaliser de meilleurs résultats. Il avait bien débuté l’année sur le Championnat de France piste, qu’il avait préparé, en prenant la quatrième place à l’Américaine et la sixième du scratch. Mais la suite fut toute autre et les soucis se sont accumulés en début de saison pour le coureur de l’ESEG Douai. "J’ai eu des ennuis personnels ce qui a influé un peu sur ma préparation pour la route et après la reprise je n’ai pas su gérer l’arrivée de la première manche de Coupe de France DN1", explique-t-il à www.directvelo.com. Surtout il avait des problèmes pour respirer en course, la faute à de l’asthme à l’effort dont il souffre depuis peu. "Le diagnostic a été fait il y a tout juste un mois, il a alors fallu trouver un traitement et je pense qu’inconsciemment cela m’a empêché d’être au maximum de mes possibilités dès février même si ça s’est amplifié par la suite", confie-t-il.  

Sa victoire la semaine passée sur le Grand Prix de Sin-le-Noble l’a rassuré sur ses capacités à aller gagner, d’autant qu’il tente également de se remettre d’une chute malencontreuse survenue sur les Boucles de la Marne à la fin du mois de mai. "Je me suis fissuré le scaphoïde et ses dernières semaines furent délicates, raconte le coureur de 23 ans. Sur les épreuves Elite avec les pavés je n’ai pas pu m’exprimer et même sur des courses plates j’ai encore quelques difficultés à me servir de mon poignet."  Ainsi, il a dû renoncer au Championnat de France Amateur car "avec le ribin, ce n’était pas envisageable".  Il reconnaît également qu’il aurait fallu qu’il soit à 100% de sa meilleure forme.

Désormais, une autre saison débute pour Florian Deriaux. Et sa victoire au sprint face à Fabrice Debrabant le relance quelque peu. "C’est sûr que ce n’était mon objectif de la saison de m’imposer à Sin-le-Noble mais il fallait la gagner celle-là, elle me fait du bien. Mon entraîneur, Paul Herman n'y est d'ailleurs pas étranger, son aide m'ait précieuse", confie-t-il. Il espère alors poursuivre ainsi et retrouver peu à peu de bonnes jambes avec l’arrivée de la chaleur. "J’aimerais être en forme pour la prochaine manche de Coupe de France DN1, l’équipe est dans une bonne spirale actuellement, on gagne chacun notre tour et il nous faut maintenant marquer des points, cela va finir par payer", ajoute-t-il. Cet été, l’ancien licencié du CAC 41 "espère s’affirmer sur des Elite Nationale" et aura envie de bien faire sur les prochains Championnats de France sur piste à Hyères où il visera la course aux points.

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DERIAUX