BIC 2000 : « Evacuer au maximum la pression »

Cette année, le Finistère accueille le Championnat de France sur route, à Lannilis.  Le Brest Iroise Cyclisme 2000 est "le local de l’étape" avec un siège basé à moins de 25 km du lieu de ce grand rendez-vous de juin. A la veille de l'épreuve amateur, Léonard Cosnier, le directeur sportif de l’équipe brestoise a donné ses impressions et son analyse en amont de ce moment si particulier à www.directvelo.com.

Un circuit d’une difficulté moyenne

« Je connais très bien le circuit du Championnat. Nous l’avions repéré lors du stage d’avant-saison sans le ribin. La difficulté du profil est plutôt moyenne et de ce fait, c’est un circuit qui devrait convenir à beaucoup de coureurs et ainsi provoquer une course ouverte où tout le monde devrait avoir sa chance. Je pense que l’élimination se fera par l’arrière, la fin de course risque d’entraîner des dégâts. Je vois bien une arrivée au sprint d’un groupe d’une quarantaine d’unités. Après, si le vent est présent, il se peut que la course soit différente car la moitié du parcours est à découvert.

Le ribin

Les coureurs sont allé le repérer chacun de leur côté mais je suis allé voir son état ce mardi et j’ai pu voir qu’il avait été bien nettoyé. Il est en très bon état. Toutefois, les conditions météo auront un grand rôle à jouer sur cette partie-là du parcours. S’il pleut avant samedi, cela peut-être un facteur déterminant car le ribin sera beaucoup moins propre ! Le ribin peut avoir un rôle concernant les aléas matériels, les crevaisons etc.

Un Championnat de France particulier

Nous, le BIC 2000, nous sommes à domicile. Le Championnat de France est une course hyper importante dans tous les cas pour toutes les équipes et les coureurs mais le fait de courir chez nous rajoute de la pression. Nous devons essayer de l’évacuer au maximum et se servir de cette attente pour la transformer en positif.

Les ambitions

Au vu de nos résultats, nous sommes loin d’être favoris. Quelques coureurs comme Olivier (Le Gac) -notre photo-, Nicolas (David) ou encore Geoffrey (Millour) sont parmi les outsiders mais pas plus. Notre objectif tendrait à rêver à la victoire mais un Top 10 serait déjà une très belle performance pour tout le groupe. Il ne faut pas oublier qu’un championnat reste une course d’un jour !
Nous revenons cependant du Tour Nivernais-Morvan avec le plein de confiance, nous avons pu peser sur l’épreuve. Après plein de coureurs peuvent l’emporter. On cite beaucoup Benoît Sinner, Samuel Plouhinec, Benoît Daeninck… Néanmoins, le France accouche souvent d’une surprise !

Olivier Le Gac de retour ?

Olivier est beaucoup mieux mentalement et physiquement qu’il y a deux semaines, il a de bonnes sensations et aborde sereinement ce championnat. Certes, il est l’un des meilleurs Espoirs français, et on attendait mieux de lui pour le moment. Mais après sa très bonne première saison parmi l’Elite, il s’est peut-être mis trop de pression. C’est cela aussi l’apprentissage du haut niveau pour les jeunes sportifs. Il y a des hauts et des bas. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus