Marc Fournier : « A 100% de ma forme en juillet »

Une deuxième place au classement général d’une épreuve de classe 2, en l’occurrence les Boucles de la Mayenne, Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) n’en espérait pas tant. Pour sa première année Espoir, il enchaîne en ce mois de juin deux beaux week-end après une deuxième place sur le Tour d’Eure-et-Loir la semaine précédente. Le coureur de 18 ans revient sur sa forme actuelle pour www.directvelo.com.

DirectVélo : En venant sur les Boucles de la Mayenne, pensais-tu pouvoir réaliser une telle performance ?
Marc Fournier : Je ne m’attendais pas à cela. Je sortais du Tour d’Eure-et-Loir. Les quelques jours avant les Boucles de la Mayenne, je me suis surtout reposé et j’ai roulé sur la piste de Roubaix. En plus, le début de l’épreuve des Boucles ne fut pas très bon, mon prologue n’a pas été réussi. Le parcours ne me convenait pas vraiment, il était beaucoup trop sinueux pour moi.

« J’ai été trop euphorique »

Mais tu es toujours resté placé et tu as senti le bon coup samedi...

Oui. Finalement, j’ai pris la bonne échappée sur la deuxième étape. La veille, j’avais terminé dans le premier peloton et les écarts étaient très faibles au général. Comme nous arrivons à trois (avec David Veilleux et Romain Guillemois, NDLR), ça me permet de me replacer au général avec également une bonification à l’arrivée. En revanche, je suis déçu de ma gestion de la course sur cette étape. J'ai commis une erreur de jeunesse car je pense que sinon j’aurais pu l’emporter. J’ai été trop euphorique et j’ai lancé de beaucoup trop loin. Romain Guillemois a été emmené comme sur un plateau (sourires) !

Est-ce que ta deuxième place en Eure-et-Loir t’a placé sur de bons rails ?
Effectivement, mon résultat sur le Tour d’Eure-et-Loir m’a bien mis en confiance. Là, en Mayenne, je dois dire que c’est gratifiant de finir devant quelqu’un comme Florian Vachon. Ensuite, j’ai été bien aidé par l’équipe sur la dernière étape. Jimmy (Turgis) et Flavien (Maurelet) m’ont vraiment bien protégé. Et puis, Jimmy ce n’est pas n’importe qui, ça m’a fait vraiment plaisir !

Lannilis, « un circuit pour costauds »

Après une période plutôt compliquée pour le CC Nogent-sur-Oise en terme de résultat, la dynamique est lancée...

Oui avec la victoire de Benoît (Daeninck) sur le Championnat de France de demi-fond, on peut dire que Nogent fait un excellent mois de juin. Tous ces résultats relancent un peu le groupe et les autres vont pouvoir se dire, pourquoi pas nous ? Je pense notamment à Félix (Pouilly) ou Vadim (Deslandes) qui devraient vite se mettre en évidence

Désormais, tu te prépares pour ton premier Championnat de France Amateurs. Avec quelles ambitions t’y rends-tu ?
Je pars jeudi avec l’équipe à Lannilis. J’ai vu des vidéos, je pense que c’est un circuit pour costauds. Après comme tout championnat, la course sera nerveuse à n’en pas douter. J’y vais avec de l’ambition, je suis en pleine forme et l’objectif est de faire du mieux possible. Avant toute chose, je ne veux pas subir la course. Je ne suis pas à 100% de ma forme encore, je l’atteindrai en juillet à mon avis. La semaine passée, j’ai été repérer le carrefour de l’Arbre et le secteur pavé Duclos-Lasalle avec Félix. Peut-être que cela va m’aider. Il va falloir rester bien concentré jusqu’à samedi. J’aimerais ensuite poursuivre sur ma lancée et, bien entendu, je pense beaucoup aux Championnats d’Europe sur piste en juillet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FOURNIER