Les enseignements de la Flèche Ardennaise

Présent hier sur la Flèche Ardennaise (1.2), cinquième manche de la Top Compétition, www.directvelo.be tire les enseignements de la classique la plus sélective du pays remportée par le Suisse Silvan Dillier (BMC Development Team).
 
Les Ardennes à l'heure suisse. Dillier dans son nouveau jardin.
36 jours et 11 kilomètres séparent l'arrivée de la dernière étape du Triptyque Ardennais à Soumagne et l'arrivée de la Flèche Ardennaise à Herve. Le vainqueur est à chaque fois le même : Silvan Dillier. Le Suisse se sent chez lui dans cette région. Son très local directeur sportif, Rik Verbrugghe, ne doit pas être étranger à ses performances. On retrouvera très certainement le dernier vainqueur du Tour de Normandie chez les pros dès la saison prochaine. Il se chuchote même qu'il pourrait être stagiaire en fin d'année.
 
Lhotellerie proche du doublé
Clément Lhotellerie était à deux doigt de prolonger son titre sur la Flèche. Rentré en homme fort sur le groupe de tête, le professionnel de l'équipe Colba-Superano Ham n'aura pas attendu longtemps avant de s'isoler à l'avant de la course. Dans les circuits locaux, Lhotellerie a payé ses efforts et a vu revenir plusieurs coureurs de l'arrière. Au final, il termine à une respectable dixième place.
 
Carnevali, la bonne surprise
La Flèche Ardennaise est l'une des épreuves les plus sélectives de la saison. On ne finit pas dans les dix premiers à Herve par hasard. Les premières places se sont logiquement offertes aux favoris et outsiders. Toutefois, un jeune garçon, Jean-Albert Carnevali, a déjoué les pronostiques en se glissant à la sixième place. Le coureur de Vérandas Willems est seulement âgé de 19 ans. Il provient de Virton, dans l'extrême sud de la Belgique. Jusqu'à présent, Carnevali avait surtout participé à une longue échappée au GP de Plumelec (1.1), où il avait été félicité par un certain Marc Madiot, et avait terminé 19e de la Flèche du Sud (2.2). Au rang des confirmations, on notera les prestations de Loic Pestiaux (Color Code-Biowanze), déjà 13e d'étape la semaine dernière à la Nations Cup de Saguenay, et de Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step) qui continue son développement malgré le décès en début de saison de son oncle et entraîneur, Luc Wallays.
 
Tom Dernies se rapproche de la victoire...
Le jeune Dernies montre qu'il n'est pas seulement le fils de son père. Tom est l'un des plus réguliers cette saison. Cette nouvelle place d'honneur va lui permettre de s'installer confortablement au sein du Top 10 du Challenge DirectVélo Belgique dans une forêt de sprinteurs. Le coureur de Wallonie-Bruxelles s'approche inexorablement de cette première victoire de prestige qui lui manque. Cette saison, il a déjà connu toutes les places d'honneur : cinquième de la première étape du Rhône-Alpes Isère Tour, quatrième à la Beverbeek Classic, troisième à la Kattekoers et maintenant deuxième de la Flèche Ardennaise.
 
... et devient leader de la Top Compétition
Tom Dernies a effectué une excellente opération au classement de la Top Compétition. Alors qu'il était à un point de Nicolas Vereecken avant le départ, le garçon de 22 ans prend le leadership avec 23 points d'avance sur le même Vereecken. Baugnies, pour la première fois absent lors d'un grand rendez-vous, conserve sa troisième place à la Top. Au classement par équipe, Lotto-Belisol U23 voit ses concurrents se rapprocher dangereusement. Wallonie Bruxelles et EFC-Omega Pharma-Quick Step pointent respectivement à 5 et 10 longueurs.  Retrouvez en cliquant ici les classements de la Top Compétition après cinq manches.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés