Yvan Callaou veut connaître son profil de grimpeur

Epreuve la plus montagneuse en France, le Tour des Pays de Savoie est pour certain un objectif, pour d'autres une étape dans leur progression ou leur préparation du Championnat de France. Pour d'autres enfin, c'est un moyen de mieux connaître ses aptitudes. Yvan Callaou (CR4C Roanne), 20 ans, est dans ce cas-là. "Je sais que j'aime bien les parcours usants et avec des bosses, mais je voudrais voir ce que je peux faire dans les cols", explique-t-il à www.directvelo.com.

Sur la première étape, le coureur auvergnat a fini dans un groupe à 8'46" du vainqueur, le Suisse Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team). "J'ai souvent du mal à mettre en route le premier jour, mais maintenant je peux prendre de l'avance sur les étapes de montagne", raconte-t-il.

Pointé plusieurs fois à l'attaque le mois dernier sur la Ronde de l'Isard, Yvan Callaou n'avait pas décroché un résultat à la hauteur de ses attentes. La faute à une maladie contractée une semaine plus tôt et à une absence d'entraînement en haute montagne. Depuis ce premier test, il est resté régulier dans ses performances (5e du Circuit des Monts du Livradois, 7e du GP de Fourneaux, 12e du Championnat Rhône-Alpes) et il a enfin pu travailler son coup de pédale trois jours dans les Pyrénées.

"A la fin du Tour des Pays de Savoie, je dresserai un bilan, conclut-il. Je voudrais m'accrocher le plus longtemps possible dans les cols. Sinon, je saurai que mon domaine se situe définitivement dans les courses où on enchaîne des bosses à répétition, comme le Tour d'Auvergne (du 24 au 28 juillet)... qui a lieu chez moi !"

Yvan Callaou a remporté le Championnat Rhône-Alpes en deuxième catégorie l'an passé. En 2011, chez les Juniors, il a terminé 2e d'une étape de l'Ain Ternational-Valromey Tour Junior, 2e du Tour de la Vallée de la Trambouze et 2e du Tour de Gascogne.

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yvan CALLAOU