Mathieu Le Lavandier renonce au Tour des Pays de Savoie

Deux semaines après sa mésaventure sur les Boucles de la Marne où il avait dû abandonner (lire ici), Mathieu Le Lavandier a chuté une nouvelle fois sur le Tour d’Eure-et-Loir lors de la 3e étape. "Je suis tombé sur le genou droit à 30 km de l’arrivée, explique le coureur du Chambéry CF à www.directvelo.com. Il y avait une file de coureur qui formait un train juste devant moi, il y a eu un écart et Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) est tombé. Je n’ai pas pu l’éviter. Ça ne roulait pas très vite pourtant !" Sans faire trop attention à ses blessures, le Breton de 20 ans est reparti et a terminé l’étape. "Je suis rentré dans le peloton mais quand ça a borduré, j’ai lâché prise", précise-t-il. C’est en passant la ligne qu’il s’est aperçu du trou qu’il avait au genou.

Direction alors le CHU de Chartres où il lui a été posé six points de suture. Le médecin lui avait d’ailleurs déconseillé de faire du sport pendant 15 jours jusqu’à ce que la plaie se cicatrise. De retour à Chambéry, et pensant qu’il pouvait roulotter, Mathieu Le Lavandier a consulté Eric Bouvat, le médecin d’AG2R LA Mondiale. Verdict : 8 jours de repos complet. "Si je roule, les points de suture risquent de sauter et comme le genou était à nu, il ne faut surtout pas que cela s’infecte", dit-il. Un coup arrêt dommageable puisqu’il est contraint de déclarer forfait pour le Tour des Pays de Savoie (2.2) qui débute ce jeudi, une course que le grimpeur morbihannais avait à cœur de réussir.

D’autant que sur le Tour d’Eure-et-Loir, il avait pu voir que la forme était bien là puisqu’il avait pris la 3e place de l’étape matinale du samedi. "J’étais venu sur cette épreuve pour déjà m’habituer à la chaleur et reprendre un bon rythme après avoir réalisé un stage avec l’équipe pro d’AG2R au sortir du Championnat Rhône-Alpes, déclare-t-il. J’avais aussi envie de revenir ici après avoir pris la 3e place il y a deux ans."
Malgré tout, Mathieu Le Lavandier garde le moral. "J’en profite pour faire ma coupure d’intersaison, confie-t-il. Je reviendrai plus fort pour le Tour du Val d’Aoste et les courses du mois d’août !"

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu LE LAVANDIER