David Menut : « Je dois aller faire la course »

Pour sa troisième saison Espoir, David Menut (CR4C Roanne) s'affirme comme un coureur à pointer en cas d'arrivée en petit groupe. Après une journée décevante vendredi sur la première étape du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs, le Limousin a remporté au sprint la troisième étape après avoir longtemps animé la course. Le coureur de 21 ans revient sur sa deuxième victoire de la saison pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Sur cette 3e étape, quelles étaient tes ambitions au départ ?
David Menut : L'objectif était de prendre les échappées car nous avions fait un début de Tour d'Eure-et-Loir plus que médiocre. J'ai senti que les jambes allaient beaucoup mieux aujourd'hui alors j'ai choisi de faire la course. En début d'étape, ça roulait très vite avec vent de dos et aux alentours du 20e kilomètre j'ai relancé dans une cuvette. C'est sorti comme cela dans un groupe de dix avec Sojasun espoir et EFC-Omega Pharma-QuickStep en surnombre. Je passais mes relais mais sans plus. Avec vent de face vers l'arrivée c'était quasiment voué à l'échec.

« Ça s'est bien goupillé »

Comment s'est joué le final une fois que vous êtes repris, tu as attendu le sprint en peloton ?
En fait, le peloton revient à quinze kilomètres de l'arrivée. Ensuite, j'ai essayé de rester placé et de me protéger du vent. Après on ressort à six-sept gars à trois kilomètres de l'arrivée avant de se faire reprendre mais je suis toujours resté placé. Finalement, ça s'est bien goupillé dans le final.

Tu as fait de ces sprints en bosse une spécialité ?
Ce type de sprint me va à merveille. Je ne savais pas comment était l'arrivée. En fin de course, je me disais d'ailleurs que c'était ma première arrivée où je n'avais pas regardé le livre de route, je ne savais pas comment elle était faite mais heureusement qu'elle était  simple.

« Je ne suis pas un pur sprinteur »

Est-ce que tu te considères désormais comme un sprinteur au vu de tes derniers résultats au sprint ?
En fait, non. Je ne suis pas un pur sprinteur donc il faut aller faire la course. Au sprint massif, je n'arrive pas encore à être là. En Coupe de France, j'obtiens des top 10 mais je ne suis pas au pied du podium ou sur la première marche.

Deux victoires en Elite en moins d'un mois, tu poursuis sur ta lancée...
Avant le Circuit des Vignes, j'étais en confiance car j'avais obtenu de bonnes petites placettes mais c'était la première fois que je levais les bras sur une Elite Nationale. Là c'est ma deuxième victoire, c'est une bonne première partie de saison. J'ai commencé la route tard et je n'ai pas eu de grosses victoires.

« Avec EFC, Nantes est l'équipe la plus forte »

En venant sur le Tour d'Eure-et-Loir, quel était ton objectif préalable ?

C'est la troisième année consécutive que je viens ici. J'avais donc un peu coché cette course. Mais hier (vendredi), j'étais déçu de ma prestation suite à la chaleur et aussi au fait que je fais un peu d'asthme suite à une allergie au pollen. Je termine loin hier, j'étais un peu dépité après cette première étape…

Comment vois-tu la dernière étape ?
Demain (dimanche), l'objectif sera la même qu'aujourd'hui, aller dans les coups et faire la course. Pour le général, je pense que c'est plié. Les coureurs du Team U Nantes savent gérer ce type de situation. Je pense qu'avec EFC-Omega Pharma, c'est l'équipe la plus forte !

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT