BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Grand Prix de Gamaches : Les réactions

Frédéric Talpin (VC Caladois) a remporté en solitaire ce samedi le Grand Prix de Gamaches (Somme), 4e manche de la Coupe de France DN2. Après 174 kilomètres de course, il devance Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) et Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Formation). Frédéric Talpin succède au palmarès de la course à Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93-BigMat). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur du Grand Prix de Gamaches
« La journée a été longue avec 174 kilomètres. Nous avons pris la course dans le bon sens. Les coureurs de l'équipe allaient dans tous les coups. De mon côté, je n'étais pas très à l'aise en début de course car ça frottait pas mal. J'étais donc un peu en retrait mais en même temps, c'est ma manière de courir. Au fur à mesure que la course se durcissait, je remontais un petit peu. Un groupe de neuf est sorti. Je me sentais bien mais tout le monde ne se livrait pas à 100 %. Il restait encore 25 kilomètres. C'était il est vrai un peu loin mais je me suis dit qu'il fallait tenter le tout pour tout. Je suis parti pour un raid solidaire. C'était extrêmement dur. Je me suis accroché mentalement pendant les 15 derniers kilomètres où c'était infâme (sourires). Je me répétais que c'était pour le club qui vient de subir un deuil. On a été très affecté, surtout notre directeur sportif Anthony Barle. On raisonne comme une famille. On avait besoin de le soutenir, de prendre le relais sur le terrain. On a tous fait une belle course. Il y a quatre coureurs dans les points. On est content de conclure de cette manière. On voulait également marquer des points à la Coupe de France, continuer d'avancer et ne pas se faire rattraper. On passe de la 3e à la 2e place. Maintenant, l'objectif va être de terminer au moins sur le podium. »

Anthony Barle, directeur sportif du VC Caladois
« C'est une période difficile pour moi. Hier matin, mon meilleur ami Grégory Therriaud est décédé à 38 ans. Il était malade depuis un an et demi. On lui dédie cette victoire. Les coureurs m'ont vu au fond du trou. En passant la ligne, Fred (Talpin) m'a dit que ce succès était pour moi. Cela montre la mentalité des coureurs de l'équipe. Ils avaient tous envie de bien faire. Je vis un moment difficile, et Fred et les coureurs me donnent cette joie. C'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient me faire aujourd'hui. Je suis super fier. Nous réalisons une très belle année, avec notamment deux succès en quatre manches de la Coupe de France DN2. »

Crédit Photo : Régis Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés