Les enseignements du Mémorial Van Coningsloo

Présent hier sur le Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2), quatrième manche de la Top Compétition, www.directvelo.be tire les enseignements de l'épreuve roulée entre Wavre et Bonheiden (Rijmenam) et remportée par Michael Vink (Equipe nationale de Nouvelle-Zélande).

Un palmarès international
Le tour du monde continue sur le podium du Mémorial Philippe Van Coningsloo. Lors des cinq dernières éditions, la Lituanie et Bagdonas ont sorti deux fois le champagne. Le Britannique Andrew Fenn a aussi pris l'édition 2011 qui lui permis de filer directement chez Omega Pharma - Quick Step.
Cette fois, le vainqueur est né aux antipodes, à Christchurch sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Champion de son pays dans la catégorie "pro" en janvier 2012, Michael Vink y rafle chaque hiver plusieurs bouquets. Le garçon commence à connaître la Belgique puisqu'il a roulé l'an dernier pour le compte de l'équipe VL Technics - Abutriek. Auparavant, il avait déjà porté les couleurs de Isorex.

Etixx - Inhed, la course presque parfaite
Les membres de l'échappée étaient d'accord sur un sujet. Les coureurs d'Etixx - Inhed étaient impressionnants ce dimanche. Les protégés du duo Lefevere - Bakala ont effectué hier sur les routes du Van Coningsloo une grosse prestation. Comme un symbole, les deux fers de lance, Sénéchal et Vakoc, étaient certainement les plus en vue. Sénéchal a laissé rugir son moteur en rentrant en solo sur l'échappée qui tentait de creuser l'écart. Vakoc, lui, a trouvé le bon filon pour s'enfuir avec Vink. Bien couvert par ses équipiers à l'arrière, le jeune Tchèque n'a pas pu ponctué cette grosse performance collective par une victoire.

Un quatrième leader pour la Top Compétition
La roue tourne en tête du classement de la Top. Baugnies (To Win - Josan), vainqueur de la Kattekoers, fut le premier leader du challenge. Allegaert (Soenens - Construkt Glas), troisième au terme du Circuit de Wallonie, repris le flambeau. Ensuite, Florent Mottet (Color Code - Biowanze) pris les points nécessaires pour dépasser Allegaert avec une 13e place au GP Criquielion. A présent, Nicolas Vereecken s'est emparé du leadership. Troisième du Van Coningsloo grâce à son sprint victorieux dans le groupe des poursuivants, le coureur de chez An Post - Chainreaction devance d'un tout petit point Tom Dernies (Wallonie - Bruxelles) et de trois points l'omniprésent Jérôme Baugnies (To Win - Josan). Faite pour les grimpeurs, la Flèche Ardennaise devrait encore modifier la situation...

Crédit Photo : Francis Spruyt -  www.directvelo.be
 

Mots-clés