Classique des Alpes Juniors : Les réactions

Aurélien Paret-Peintre (Rhône-Alpes) s'est adjugé en solitaire ce samedi la 19e édition de la Classique des Alpes Juniors, 3e manche du Challenge National Juniors, disputée sur 111,4 kilomètres entre Chambéry et La Bridoire (Savoie). Le coureur licencié au VC Annemasse devance Rémi Aubert (Franche-Comté) et Rémy Rochas (Savoie). Le Junior 1 succède au palmarès de l'épreuve à Dorian Lebrat. Aurélien Paret-Peintre s'empare également de la place de leader au Challenge National Juniors et dépossède Franck Bonnamour du maillot blanc. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'épreuve, recueillies par www.directvelo.com.

Aurélien Paret-Peintre (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la Classique des Alpes Juniors
« C'est un grand jour pour moi. Je suis super heureux. C'est la course qu'il fallait gagner. C'était mon objectif. Je me suis bien préparé pour ce rendez-vous. Les Bretons ont monté fort le pied du Mont du Chat. Nous nous sommes retrouvés ensuite plus qu'à quatre coureurs (Franck Bonnamour, Rémi Aubert et Rémy Rochas, NDLR). Un 5e coureur est revenu sur nous juste avant le sommet (Normann Latouche). Je n'avais pas spécialement prévu de faire la descente car derrière il y avait une portion de vallée. Cela s'est fait naturellement. J'ai pris rapidement quelques longueurs d'avance. Je connaissais bien cette descente car j'étais venu le week-end dernier puis encore mercredi, cela m'a bien aidé. J'ai insisté quand j'ai vu que le trou était fait. Tout au bas de la descente, on m'a indiqué que j'avais une minute d'avance. J'ai donc poursuivi mon effort. Mon directeur sportif m'a dit de bien gérer mon effort dans la dernière montée. Il ne fallait pas non plus prendre de risque dans l'ultime descente. J'ai compris à 2 km de l'arrivée, quand on plonge vers La Bridoire, que j'allais m'imposer. Je ne m'attendais pas à faire cette saison là pour ma première année chez les Juniors. »

Rémi Aubert (Franche-Comté)
2e
« Je suis vraiment satisfait. L'an dernier, j'avais vraiment souffert de la chaleur. Je m'étais bien foiré. Cette année, je me suis bien préparé. J'ai notamment monté des cols à l'entraînement. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre aujourd'hui. J'ai été acteur de la course. C'est dommage car Aurélien Paret-Peintre nous distance dans une descente. Mais de toute façon, il était super fort. Je suis passé avec Franck Bonnamour au sommet du dernier GPM. Hélas, il est tombé. Cela m'embête pour lui, c'était l'un des plus forts de la course. J'ai réussi à aller chercher la deuxième place tout seul. Cela fait vraiment du bien d'être sur le podium. Il est rare d'avoir des jours comme ça alors il faut en profiter. »

Rémy Rochas (Savoie)
3e
« Je n'avais pas spécialement envisagé de faire le départ. Mais je n'excluais pas de prendre une échappée si c'était un coup intéressant. Le Breton a forcé l'allure et nous sommes partis à deux. Dans le Mont Tournier, j'ai perdu quelques longueurs en enlevant mon imperméable, il a accéléré à ce moment-là et il est parti tout seul. Je ne pense pas avoir laissé trop de force en étant à l'avant dès le début de course. Nous sommes partis à cinq dans le Mont du Chat. Au bas de la descente, je me suis retrouvé un moment seul en contre derrière Aurélien Paret-Peintre. J'étais à 40" de lui et j'ai pris une crampe. Je me fais ensuite piéger par les Bretons, dans le dernier GPM, pour la 2e place. Je suis un peu déçu, mais également heureux d'être 3e car c'est une belle course. »

David Gaudu (Bretagne)
Echappé jusqu'au km 60
« Nous avions la consigne d'aller dans les échappées. Notre objectif était également d'aider Franck Bonnamour à conserver sa première place au Challenge National. Nous sommes sortis à cinq dès le Col du Chat. J'ai accéléré un peu avant le sommet et nous sommes partis à deux. Dans le deuxième GPM, je me suis retrouvé seul en tête. Je me sentais bien. Malheureusement, j'ai percuté un chat au kilomètre 60. J'ai pris un gros coup au moral à ce moment-là. Sur le coup, il m'était impossible de repartir. Il n'y a rien de grave j'ai juste un peu mal à la hanche et à une main. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés