Valentin Garcia s'entraîne mieux

Valentin Garcia (Super U Maritime-APOGE Cycliste) s'apprête à remettre en jeu le maillot de Champion du Poitou-Charentes qu'il avait conquis l'an dernier à Ranville-Breuillaud. Profitant des dernières occasions qu'il avait de le porter, il l'avait d'ailleurs revêtu sur l'étape du Tour de Gironde de samedi dernier, ce qui lui a valu une amende En effet, le port d'un maillot de Champion régional n'est pas autorisé sur une course de classe 2. La victoire acquise l'an dernier sous le maillot de l'AC Jarnac, son seul Top 10 obtenu à ce moment d'une saison particulièrement terne, était à l'époque apparue comme une surprise : "L'année 2012 était vraiment une année sans. Je n'ai marché que lors du mois de juin pour le Championnat et le Tour d’Eure-et-Loir. On peut donc dire que cette victoire sur le Championnat a été un gros hold-up."

« Je n'ai aucune pression »

La présente saison se passe bien mieux pour lui. Il compte cette fois plusieurs Top 10 dont 2 sur des épreuves Elite Nationale. "En 2013 je suis plus sérieux : je m'entraîne beaucoup mieux et les résultats depuis deux mois s'en ressentent, explique-t-il à www.directvelo.com. Sur l'Essor basque, je n’étais pas inquiet car je sais que je n'ai jamais trop apprécié les mois de février et mars."
Ce dimanche, il se présentera à Chasseneuil-du-Poitou sans pression particulière. Il commente : "Je n'ai aucune pression. C'est plutôt Willy (Perrocheau) qui veut absolument réaliser le triplé ! Si je vois qu'il est plus fort je me mettrai a la planche pour lui car je sais qu'il me le rendra. Il ne faut cependant surtout pas oublier Mickaël (Larpe) qui, bien qu'il n'en fasse pas un objectif, est tellement fort qu'il peut bien sûr l'emporter". Toutefois, le coureur de bientôt 23 ans sait que la concurrence sera rude et image une course très disputée. "Nous devrons affronter le collectif du Top 16 qui m'a permis de l'emporter l'année passée", précise-t-il.

Objectif DN2

Au delà de l'échéance de ce dimanche, Valentin Garcia a déjà l'esprit tourné vers le week-end suivant et la dernière manche sélective pour la finale de Coupe de France de DN3. L'APOGE occupe actuellement la deuxième place de la zone 2 à quelques longueurs du CC Périgueux Dordogne. "C'est surtout à la finale du 15 septembre que je pense. L'équipe y aura toutes ses chances pour monter en DN2 !", conclut-il.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GARCIA