Benjamin Cantournet obtient ses premiers résultats

Benjamin Cantournet dresse un "bilan assez mitigé" de ces Boucles de la Marne. Un rendez-vous doublement important pour lui. "C'était une Coupe de France et je suis de Bétheny dans la Marne", glisse-t-il.
D'un côté, il a la satisfaction d'avoir été en forme comme il l'avait souhaité. Il a terminé 3e du sprint du peloton le premier jour puis 4e le lendemain matin, après avoir tenté de lancer ses coéquipiers Melvin Rullière et Thomas Boulongne. "Mais malheureusement, ils ont perdu ma roue", rapporte-t-il à www.directvelo.com. L'après-midi, il est rentré dans les points en terminant 16e du contre-la-montre.

Mais le coureur du SCO Dijon a plusieurs déceptions. Tout d'abord, il a crevé au moment où le bon coup est parti le premier jour. "Avant de crever, j'étais très présent dans les 40 derniers kilomètres", fait-il savoir. Lors de la dernière étape, il a connu deux crevaisons : "Au bas de la dernière descente et alors qu'on arrivait dans une partie de l'étape qui m'était davantage favorable, je crève une première fois. Je réintègre le peloton malgré le barrage des commissaires. Toute l'équipe s'était replacée dans les 15 premiers du peloton derrière les coureurs de Vendée U parce que je connaissais les routes et je savais que ça allait bordurer." Mais Benjamin Cantournet et son coéquipier Quentin Bernier ont crevé après être passé dans un trou : "Il y a de nouveau eu un barrage des commissaires et des cassures dans le peloton. Du coup, nous ne sommes jamais rentrés."

Le Marnais regrette "le manque de tolérance de certains commissaires lorsqu'il s'agit d'incidents mécaniques." Il a donc perdu le bénéfice des points qu'il aurait pu obtenir grâce à sa 16e place au général au départ de cette ultime étape : "Quand on sait à quel point la Coupe de France est importante pour les clubs de DN1, c'est dommage ! C'est comme ça..."

Le coureur âgé de 28 ans n'effectue pas à la saison escomptée. "J'ai débuté ma saison début mars et je suis vraiment libre pour le vélo depuis une semaine seulement pour diverses raisons personnelles. En cette première partie de saison, je n'ai pas eu de résultats", explique le coureur classé 10e du Tour du Canton de Saint-Ciers.

Benjamin Cantournet a surtout joué les équipiers pour des coureurs qui marchaient mieux, comme Guillaume Barillot, Antoine Gorichon ou Melvin Ruillère. "Il fallait les mettre dans les meilleures dispositions pour gagner. Je me suis donc mis jusqu'à présent et volontiers au service du collectif. J'ai toujours aimé ça et on est en train de construire une équipe vraiment intéressante et structurée au SCOD. Ça me plaît beaucoup, même si on n'est pas assez récompensé niveau résultat à mon goût. Mais il faut persévérer et ça va payer", estime-il. De son côté, il attend comme de nombreux coureurs une météo plus clémente. "Toutes mes prochaines courses m'attirent énormément", termine-t-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin CANTOURNET