Fabien Le Coguic : « Mes équipiers géraient le peloton »

En ce moment, Fabien Le Coguic sent les bons coups. Il avait déjà accompagné Alexis Gougeard et Jimmy Turgis dans la dernière étape du Loire-Atlantique Espoirs. Dimanche dernier, il était encore dans la bonne dans les 40 derniers kilomètres des Boucles du Val d'Oust et de Lanvaux. Au bout, sa première victoire de l'année.

Sans pression

Dans une échappée à quatre avec Ludovic Poilvet (Pays de Dinan) et deux coureurs du VC Quintin Yann Rault et Gwénolé Michel (des coureurs à surveiller au Championnat de Bretagne), le coureur du VC Pays de Loudéac se méfiait du tandem de Quintin. "L'entente a été parfaite pour garder l'écart avec le peloton qui était menaçant à 30" durant tout le final", rapporte Fabien Le Coguic à www.directvelo.com, qui poursuit : "Ludovic Poilvet a attaqué à l'entame du dernier tour, nous nous sommes regroupés et l'arrivée s'est faite au sprint. Mes coéquipiers géraient le peloton, je n'avais plus qu'à assurer devant."
Cette victoire récompense un bon début de saison, riche en places d'honneur : "J'espérais concrétiser le plus rapidement possible mais sans me mettre la pression."

Toute une étape devant au Loire-Atlantique Espoirs

Il faut dire que Fabien Le Coguic est sur le pont depuis le mois de janvier. Il a participé au Championnat de France sur piste à Roubaix (4e de l'omnium). Il a préféré ne pas s'aligner au Tour de Bretagne pour souffler un peu et réussir un bon Essor breton : "Ma 4e place a répondu à mes attentes, même si j'avais préféré être sur le podium mais les Nantais et les Belges d'EFC-Omega Pharma contrôlaient bien la course."
Le Breton de 22 ans a surfé sur la vague de sa forme à la sortie de l'Essor. Au Loire-Atlantique Espoirs, il a couru toute la dernière étape devant. "J'étais avec deux sacrés clients Alexis Gougeard et Jimmy Turgis. Je savais que sur cette 3e étape il fallait être devant dès le départ. Nous sommes partis à trois et finalement nous avons fait toute la course comme ça", explique Fabien Le Coguic qui a souffert sur la fin. "Le final a été dur pour moi mais j'ai assuré au mieux afin que l'on ne soit pas revu", dit-il.

Entraîné par Clément Mahé

Dimanche, comme toute l'élite bretonne, il sera à Tréffléan pour le Championnat régional dont il découvrira le circuit "en temps et en heure." 8e l'an dernier à Saint-Marc-le-Blanc et Vice-Champion Espoir, Fabien Le Coguic a changé sa préparation cette année : "Depuis le début de saison, mon nouvel entraîneur Clément Mahé, a modifié ma façon de m'entraîner."
A son âge, l'ancien coureur du BIC 2000 est encore en course pour le titre Espoir. "Il y aura forcement une course dans la course, mais le titre que tout le monde veut c'est bien celui des Elites. Mais le titre Espoir n'est pas négligeable", analyse-t-il.

Crédit Photo : Eric Couée - www.photosdecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien LE COGUIC