Romain Chaudoy cinq ans après

Romain Chaudoy (VS Chartres) s'est imposé dimanche dernier sur le Grand Prix de Montamisé (Elite Nationale). Une course que l'ancien sociétaire de l'Océane Cycle Poitevin a bien cru ne pas pouvoir remporter, en raison d'une crevaison à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. "J'étais à l'avant avec Jonathan Thiré (Team U Nantes Atlantique). Mais après mon ennui, je me suis retrouvé avec le groupe de contre-attaque. A ce moment-là, je pensais avoir course perdue", détaille t-il.

Mais dans les derniers kilomètres, après près de 40 km d'échappée, Jonathan Thiré s'écroule à cause du vent de face. "Quand j'ai vu qu'on était seulement à 12 secondes et que Jérôme Le Solliec (UC Felletin-en-Creuse) était parti seul, je me suis dit que c'était possible de revenir. On s'est tous bien entendus afin de les reprendre dans le final", précise à www.directvelo.com Romain Chaudoy.

Puis dans les deux derniers kilomètres, le coureur du VS Chartres a décidé de tenter sa chance dans un petit talus : "Je pense que j'avais ma chance au sprint mais je me suis dit qu'il fallait que je tente, et que je profite de mes bonnes jambes", avant d'ajouter : "J'ai vu que j'avais fait un petit trou, et j'ai donc continué mon effort jusqu'à l'arrivée. Je me serais relevé si j'avais vu que je n'arrivais pas à creuser l'écart". A l'arrivée, Romain Chaudoy devance de quelques mètres Yann Moritz (Team Vienne-Culture Vélo 86) et Anthony Haspot (Vendée U). Il a décroché à cette occasion sa première victoire de la saison.

L'ancien stagiaire d'A-Style n'avait plus remporté d'Elite Nationale depuis 2008 et sa victoire au Grand Prix de Lignac. "A vrai dire, avec mon travail, je ne pensais pas que j'étais encore capable de remporter une Elite Nationale. Encore sur ce type de parcours avec 140 km, je peux bien me débrouiller. Mais sur 160 ou 170 km, j'ai beaucoup plus de mal", reconnaît Romain Chaudoy.

Le coureur de 26 ans, qui est agent de maintenance dans une maison de retraite et ne peut rouler que le soir, espère désormais briller sur le Championnat Régional de la région Centre. "C'est une course d'un jour, tout peux arriver ! J'espère pouvoir jouer les premiers rôles, et viser la victoire", conclut celui qui s'était imposé en 2011.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CHAUDOY