Pierre Lebreton avance progressivement

A l’attaque tous les jours - il termine 6e de la dernière étape après plusieurs kilomètres d’échappée solitaire dans le final -, Pierre Lebreton sort d’un très bon Tour de Franche-Comté. Il a remporté deux maillots distinctifs, les grimpeurs et le combiné. Sans oublier une 12e place au classement général. Le bilan du sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys aurait même pu être meilleur si Wilfrid Coulot (Franche-Comté) ne l'avait pas devancé le dernier jour au classement des points-chauds. "Je suis déçu pour le maillot vert. Je le perds sur la dernière étape. Je me suis battu mais je ne suis pas très rapide au sprint. C’est dommage je voulais vraiment le remporter", affirme Pierre Lebreton qui aurait également bien aimé terminer plus combatif de l'épreuve franc-comtoise.

Afin d’arriver à de telles performances, Pierre Lebreton doit organiser au mieux son temps. Car l’ancien membre de UC Vallée de la Risle est très occupé en dehors du vélo : "Je suis étudiant en médecine, ce qui me prend beaucoup de temps. Le matin, je travaille à l’hôpital. L’après-midi j’ai un peu de temps pour rouler. Puis je me plonge dans mes bouquins pour le reste de la journée !" Il ne compte pas délaisser ses études pour le cyclisme.

Désormais, Pierre Lebreton, qui prépare actuellement ses examens de médecine, est tourné vers le Championnat d’Ile-de-France sur lequel il entend briller. "J’espère par la suite pouvoir être sélectionné pour le Championnat de France ! Je pense que ça va être difficile mais c’est mon objectif", indique à www.directvelo.com celui qui a terminé cette année 2e du Prix Laurent Bezault et 6e de la Jean-Patrick Dubuisson. Par la suite, Pierre Lebreton participera au Tour du Pays Roannais et au Tour de la Dordogne. Avant de partir en montagne dans les Alpes pour s’entraîner.

Pour l’année prochaine, le coureur du Team Peltrax ne souhaite pas encore passer à l’échelon supérieur : "Pour courir dans un club de Division Nationale 1, il faut pratiquement faire uniquement du vélo. Et à vrai dire, le niveau me fait encore un peu peur !"

Le coureur âgé de 23 ans, nouveau-venu en Division Nationale, ne veut pas précipiter les choses : "J’avais un entraîneur qui m’avait dit qu’il ne fallait jamais sauter des étapes, qu’il fallait y aller progressivement. C’est ce que je fais depuis les catégories jeunes." Avant de conclure en souriant : "Courir en DN3 me convient bien en ce moment. Je me sens bien à Dammarie-lès-Lys. Mais j’aimerais bien tout de même que le club passe en DN2 l’année prochaine."

Crédit Photo : Aurélien Regnoult
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LEBRETON