Camille Thominet doit encore se canaliser

Crédit photo Etienne Garnier / www.velofotopro.com

Crédit photo Etienne Garnier / www.velofotopro.com

Deuxième du Grand Prix du Muguet à Iwy il y a tout juste une semaine, Camille Thominet  aurait pu décrocher sa première victoire de la saison, s’il n’était tombé sur un Benoît Daeninck retrouvé. Depuis le début de la saison, le Francilien tourne autour de la gagne, sans succès. 8e du classement général du Tour de la Manche, 5e au Grand Prix de Saint-Hilaire du Harcouët, ou encore 7e de Rouillon à Travers la Sarthe, celui qui est aussi un spécialiste de cyclo-cross se montre à son avantage sur les courses Elite Nationale et semble avoir franchi un palier supplémentaire depuis son arrivée au CM Aubervilliers 93. "Mon bilan est plutôt positif pour le moment, déclare-t-il à DirectVelo. Mais je fais encore des erreurs sur le vélo, parfois je cours encore à l’envers !".  Il sait aussi qu’il va devoir prendre plus confiance en lui et éviter de trop rouler pour les autres afin de jouer sa carte personnel... l’un de ses gros défauts : "Yves (Prévost, son directeur sportif, NDLR) essaie de me canaliser mais j’ai encore des progrès à faire. Je m’améliore tranquillement et la forme est là, alors c’est plutôt bon signe (sourires).

MEILLEUR CHRONO SUR LE TOUR DE LA MANCHE

Ainsi, sur le Tour de la Manche, lors de la dernière étape alors qu’il jouait la gagne encore, il est parti cueillir les bonifications au sprint intermédiaire. Il commente : "J’ai pris 25’’ à 25 km de l’arrivée, j’aurais pu continuer mais j’ai choisi de couper mon effort... c’était sans doute pas la bonne solution !"  Néanmoins, il voit les progrès accomplis depuis février. Sa 11e place sur un contre-la-montre sur ce même Tour de la Manche en témoigne. "C’était la 2e fois que je montais sur un vrai vélo de chrono et c’est mon meilleur contre-la-montre", glisse-t-il. En ayant ralenti le cyclo-cross à l’intersaison, le deuxième du Championnat de cyclo-cross Espoirs en 2011 pense que cela lui a permis de reprendre les courses sur route plus frais et de plus préparer son foncier.

LE CHAMPIONNAT REGIONAL EN LIGNE DE MIRE

Plutôt puncheur et préférant les sprints en bosse, Camille Thominet n’hésite pourtant pas aller chercher les points en Coupe de France DN2, comme à la Vienne Classic où il prend la 14e place. "Le problème c’est que j’ai sprinté les mains en haut du guidon... ce n’est pas l’idéal pour jouer la victoire !", regrette le coureur de bientôt 23 ans. Il aimerait bien réaliser une meilleure performance ce lundi sur la 3e manche alsacienne, à Schweighouse-sur-Moder. "Je vais prendre le départ sans pression, c’est beaucoup mieux, confie-t-il. Je sais que je suis régulier, la gagne ne va pas tarder !". Pourquoi pas sur le Championnat régional d’Ille-de-France qui se courra à 25 km de chez lui début juin ? "Je connais bien les routes, c’est un chantier, ça va vraiment être dur !", conclut-il.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille THOMINET