Mathieu Perget court tous azimuts

De retour de sa deuxième expédition marocaine pour le 4e Challenge du Prince héritier (après le Tour national gagné en avril, NDLR), et avant la 3e manche de la Coupe de France de DN2 de ce lundi, Mathieu Perget (US Montauban 82) livre ses impressions du moment à www.directvelo.com.

« La température a été excellente et les jambes aussi. Après Tour du Périgord où j'ai plus assuré de marquer des gros points que la gagne car on était passé au travers lors de la 1ère manche, j'ai oublié le vélo trois jours pour reprendre juste avant le Week-end béarnais que Julien Loubet tenait absolument à courir. Là-bas, j'ai bossé pour lui, on s'entend très bien et il m'a donc doublé en nombre de victoires... Mais l'essentiel est pour mon club : de nombreux podiums. A la fin du week-end, et après avoir rallongé car les distances y étaient courtes, je me sentais bien.

L'expédition marocaine

Je suis réparti au Maroc avec Guillaume Soula (UA La Rochefoucauld) et Simeon Green (CA Castelsarrasin 82) notamment qui m'avaient permis de découvrir ce pays en vélo. Le but n'est pas de marquer des points UCI mais de profiter et vivre de belles expériences au soleil avec des amis.
Sur le Challenge du Prince, plus les jours passaient et mieux j'étais. Pas de relief, 45 de moyenne et de la bordure mais je suis mieux dans ma tête et dans mon corps que les deux dernières années malgré trois bon kilos supplémentaires. J'ai plus de force et pas de pression et cela se ressent sur des tentatives folles comme sur la 3e étape ou je sors a 35 km de l'arrivée avec deux coureurs qui n'ont pas voulu me relayer. J'ai quand même pu faire 2e.

Place à la Coupe, au régional et au Tour de Gironde

Maintenant place à la Coupe de France, au Championnat régional organisé par mon club et au Tour de Gironde ou j'avais fait 2e avant de passer pro. Notre but et de réussir ces événements on n'est plus pro avec Julien Loubet, donc on s'entraîne moins mais on a envie de bien faire.

« Mon président apprécie le Challenge DirectVélo »

Sur le Challenge DirectVélo, on est actuellement un groupe de cinq à se détacher. Max Carcy, mon président, apprécie ce classement. Je ne suis pas un coureur à 20 victoires par an comme les deux actuels premiers mais je suis en embuscade. Benoît Sinner ne va pas s'arrêter là. Il explose cette année et est dans le même état d'esprit que moi : il s'éclate. Benoît Daeninck, je le connais moins, mais gagner des 1.2 devant des pros français, montre qu'il a une grosse pointe de vitesse et court juste. Cela ne changera pas ma façon de courir ou bosser pour mes collègues du club mais je vais plus souvent regarder ce challenge.

Le renouveau de l'US Montauban 82

Montauban est un club qui a souffert avec quelques accrocs ces dernières saisons. Mais les gars actuellement présents sont fiers du maillot qu'ils portent. Avec ses deux leaders et son Szkolnik, l'équipe fait envie et attire. L'image est bien meilleure. Quelques coureurs m'ont d'ailleurs appelé pour voir comment cela allait se passer par la suite mais à ce jour je n'y suis que coureur, pas dirigeant. Surtout qu'à partir de septembre je vais commencer une formation donc je fonce sur tout ce qui se présente en terme de courses.

Une autre qualité de vie

Je profite deux fois plus de ma fille et pour la tête c'est très important. Je ne peux pas répondre à la question de savoir si je pourrais repasser pro. L'année dernière, après ma fracture du bassin, j'ai été présent sur le Giro, fini 5e de la Route du sud et 4e du Tour Limousin, et alors que les équipes recherchent des grimpeurs, je n'ai pas trouvé le contrat que je voulais. Je ne pensais pas arrêter, mais ceux qui me côtoient sont surpris de pas me trouver aigri. Nico Portal (son ancien coéquipier à la Caisse d'Epargne, NDLR) me disait après son arrêt aussi que cela n'était finalement que du vélo, c'est une étape dans la vie. Suivant les contacts et l'envie, j'aviserai mais à ce jour je suis avec mon club et prêt à ramener des points de la manche de Coupe de France qui, je l'espère, sera plus dure que le Périgord. »

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu PERGET