Tour de Franche-Comté - Et. 5 : Les réactions

Mathieu Delarozière (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé ce dimanche la 5e et dernière étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue sur 180 kilomètres entre Orgelet (Jura) et Ornans (Doubs). Le Français devance le Suisse Raphaël Addy (Maca Loca-Scott) et le Finlandais Mikko Paajanen (Centre Mondial du Cyclisme). Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC) remporte quant à lui le classement général. Il succède au palmarès à Stéphane Rossetto. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mathieu Delarozière (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la 5e étape
« On a attaqué au km 0. J'avais déjà fait cette étape en 2010. Je m'étais déjà échappé et c'était allé au bout. J'avais terminé 5e. Je savais que l'échappée avait donc la possibilité de se jouer la victoire. J'avais cette étape en tête. Je suis tombé malade après le Circuit de Saône-et-Loire. Je suis désormais de mieux en mieux au fil des jours. Je manque encore d'automatismes. Vendredi, j'ai eu peur de lancer le sprint trop tôt et je termine seulement 5e. Il y a eu pas mal d'attaques aujourd'hui dans le final. Cela s'est joué entre le Maca Loca-Scott (Raphaël Addy) et moi au sprint. J'ai réussi à le passer avec la rage. Il n'a pas passé un seul relais de toute l'échappée. C'est pour ça que j'ai eu un petit geste d'énervement en passant la ligne même si ce n'est pas mon genre d'habitude. Je suis très content. »

Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur du Tour d Franche-Comté
« Je suis content, c'est ma première victoire de l'année. Je tournais autour depuis le début de saison, avec plusieurs places de 2e. C'est donc une vraie satisfaction, d'autant plus que c'est une belle course. Le but au départ était de laisser partir un groupe non-dangereux de 5 à 15 coureurs. Ce qu'on a réussi à faire. On a assuré le tempo derrière. L'équipe a été très bonne. On n'était plus que quatre. Guillaume Martin est resté en retrait. Il y avait seulement Loïc (Jamet) et Maxime (Renault) qui ont roulé. L'Armée de Terre a essayé d’accélérer Yoann Barbas était de toute manière assez loin au général (1'37''). Une fois les 80 premiers kilomètres, le général était plié. Cela allait se jouer entre Xavier Brun et moi. Il n'était pas au mieux dans le premier GPM. Cela m'a rassuré sur mes chances. Il était dans ma roue à l'approche du sprint. Il a été remonté par ses coéquipiers à droite de la route. J'avais vu ce matin dans le livre de route qu'il y avait un virage à gauche à 150 mètres de la ligne. Je suis resté seul à gauche avant de lancer mon sprint. J'ai lancé de loin, et j'ai réussi à passer la ligne avant lui. Je suis vraiment satisfait de cette performance. »

Adam Yates (CC Etupes)
3e du classement général et meilleur jeune
« Je suis très content de remporter ce maillot de meilleur jeune. Le déroulement de l'étape du jour m'a arrangé. Les dix échappés n'étaient pas dangereux au général. Nous avions Thomas (Bouteille) pour essayer de remporter l'étape. Il est peut-être malade mais on croyait en lui pour la victoire. J'ai essayé d'attaquer dans le final pour améliorer ma place au général. Mais j'ai du me confronter à un fort vent de face. C'était donc très dur. Je n'ai pas réussi à sortir et à prendre de l'avance. Je serai la semaine prochaine aux Boucles de la Marne. Le Tour des Pays de Savoie est mon prochain objectif. C'est une course qui peut me convenir. J'espère y terminer dans le Top 10. »

Yoann Barbas (Armée de Terre)
5e du classement général et plus combatif de l'épreuve
« Sur le papier, l'étape était magnifique. Il aurait fallu la faire dans l'autre sens pour que ce soit plus difficile. Je pensais que les neuf mieux placés au général allaient essayer de se bagarrer entre eux. Dès le départ, Saint-Etienne et Sojasun espoir ont collaboré afin de s'assurer les deux premières places. Sojasun a donc eu la tâche plutôt facile. Ils ont laissé partir dix coureurs non dangereux. Ils ont fait un bon tempo. Je voulais attendre le plateau afin de me découvrir. Je pensais que ça allait être comme la veille. Mais les routes étaient larges, sans réelle difficulté. Je savais quand il restait 20 km que c'était fini pour le général. On a tenté une bordure mais il y avait dans l'équipe des coureurs qui avaient déjà beaucoup donné. Je savais que j'avais perdu le général dès le premier jour, quand je n'étais pas avec les sept premiers. Je suis satisfait de remporter le prix de la combativité. C'est un maillot honorable, et on ne dénigre jamais un maillot. »

Wilfrid Coulot (Franche-Comté)
1er au classement des points-chauds et échappé
« Au départ de l'étape, j'avais le maillot des points-chauds en tête. Je me suis échappé afin de prendre des points. J'ai eu peur quand j'ai terminé 2e du premier point-chaud. J'ai réussi ensuite à remporter les deux suivants. Il y a une belle bagarre avec Pierre Lebreton (Team Peltrax). On termine à égalité mais j'ai remporté plus de sprints que lui. C'est donc une belle satisfaction.
Je prenais toujours quelques longueurs d'avance dans les descentes. Je suis peut-être moins prudent que les autres, jusqu'au jour où je chuterai (sourires). Dans les montées, j'avais toujours du mal. Je savais que ça descendait dans le final mais j'étais cuit. Le vent venait de face. Je suis quand même content d'arriver pour la gagne, et surtout de remporter ce maillot. »

Crédit Photo : Aurélien Regnoult
 

Mots-clés