Ronde de l'Isard - Et. 3 : Les réactions

Heiner Rodrigo Parra (472-Colombia) a remporté en solitaire ce samedi la 3e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue sur 124 kilomètres entre le Mas d'Azil et Goulier-Neige. Au sommet de Goulier-Neige, le Colombien devance son coéquipier Juan Ernesto Chamorro et Maxime Le Lavandier (Chambéry CF). Juan Enersto Chamorro est le nouveau leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes du jour recueillies par www.directvelo.com.

Heiner Rodrigo Parra (472-Colombia)
Vainqueur de la 3e étape et meilleur grimpeur
« C'est ma victoire la plus importante et j'en suis d'autant plus content que la Ronde de l'Isard est ma première course en Europe. En plus, les Colombiens veulent toujours gagner ! J'ai attaqué cinq fois en cours d'étape pour marquer des points au classement de la montagne, ce sera d’ailleurs mon objectif de garder le maillot demain. J'étais confiant dans nos chances de réussite parce que je sais que nous avons une équipe de purs grimpeurs. »

Juan Enersto Chamorro (472-Colombia)
2e de la 4e étape et leader du classement général
« C'était une journée très difficile. Non seulement parce que nos adversaires sont très forts (surtout les coureurs de Chambéry) mais parce que je ne suis pas encore à 100% de mon état de forme. J'étais surpris que le maillot jaune explose aujourd’hui mais je suis content de prendre sa place. Les écarts sont faibles au classement mais nous avons une bonne équipe pour contrôler la course. »

Maxime Le Lavandier (Chambéry CF)
3e de la 4e étape et 2e au classement général
« Le bilan de la journée est très bon pour l'équipe et mes objectifs personnels sont toujours en bonne voie. C'était bien que Clément Chevrier termine l'ascension du Port de Lers en tête. Dans le groupe de chasse, on pouvait se contenter de suivre. Je ne voulais pas accompagner les Colombiens parce qu'ils grimpent par à-coups. Sur la fin, ils ont réussi à nous décramponner mais j'ai attaqué à 300 m de la ligne pour perdre le moins de temps possible et prendre la bonification. La course reste particulièrement ouverte pour demain et nous avons encore toutes nos chances. »

Nathaniel Wilson (Etats-Unis)
5e de l'étape
« Dans la dernière montée, j'ai été obligé de mener le groupe des favoris. Ça ne me dérange pas de prendre ce genre de responsabilité et, surtout, je ne pouvais pas faire autrement : les gars de Chambéry, qui étaient les plus impressionnants aujourd'hui, avaient un homme en tête et ne relayaient pas. Les coureurs des autres équipes n'ont pas aidé non plus. Le vent de face soufflait très fort, donc l'ascension a été assez pénible. J'ai réalisé mon meilleur résultat. Je suis très content. Demain, il faudrait que je garde une place dans le Top 5, voire dans le Top 10. »

Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
9e de l'étape, meilleur jeune au classement général
« Je me suis bien fait mal à la gueule ! Au début du Port de Lers, je ne me sentais pas très bien. Puis je me suis refait. Les autres roulaient vite, je me suis accroché. Dans les lacets, je pouvais relancer l'allure, ça me convenait bien. Par contre, j'ai coincé dans la ligne droite qui mène à l'arrivée. L'équipe a très bien couru collectivement. J'ai même pensé que Clément Chevrier était bien parti pour l'emporter. Nous allons de nouveau tenter notre chance demain. »

Clément Chevrier (Chambéry CF)
11e de l'étape
« J'ai tenté ma chance dans le Port de Lers parce que nous ne voulions pas rester à quatre coéquipiers dans le même groupe. J'ai été rejoint par un coureur Colombien à l'approche du sommet mais je l'ai distancé dans la descente. Comme nous sommes hébergés à Vicdessos, entre le Port de Lers et la montée de Goulier-Neige, nous avons pu repérer cette descente. J'ai creusé du temps à cet endroit. Malheureusement, ça n'a pas suffi. J'ai payé mes efforts à trois kilomètres de l'arrivée mais je n'ai pas de regret. Il fallait essayer. »

Romain Guillemois (Vendée U)
Echappé en début d'étape, 21e à l'arrivée
« Je suis parti dans une échappée en début d'étape pour avoir un coup d'avance et finir l'étape parmi les meilleurs, une fois qu'ils m'auraient repris. Mais je me suis retrouvé en tête dans le Port de Lers, sans mes compagnons d'échappée. Ils n'avaient pas pu suivre et moi je ne pouvais pas continuer seul trop longtemps à cause du vent de face. Faire la course en solitaire n'était pas une bonne opération mais je n'avais plus trop le choix. Je bascule avec les favoris au sommet. Dans la montée de Goulier-Neige, il m'a manqué des forces, je n'ai pas supporté les à-coups. »

Aritz Arberas (Directeur sportif d'Euskadi)
« L'équipe a réalisé un travail merveilleux aujourd'hui. Nos coureurs se sont montrés très impliqués, ils ont adopté une très belle attitude. Malheureusement, Haritz Orbe n'avait pas de bonnes jambes pour garder son maillot jaune et il a été distancé dès le Port de Lers. Nous sommes une équipe formatrice, donc l'essentiel est d'apprendre. Haritz a vu comment gérer un maillot de leader dans une grande course. C'est une expérience positive. Au classement général, Mikel Iturria est 7e à 42 secondes. La course n'est pas perdue pour nous, même si je trouve Chambéry et les Colombiens très forts. »         

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés