Tour de Franche-Comté - Et. 2 : Les réactions

Le Néerlandais Floris Gerts (Croford Cycling Team) s'est imposé ce vendredi lors de la 2e étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), disputée sur 196,3 kilomètres entre Jussey et Champlitte (Haute-Saône). Il devance au sprint Thomas Bouteille (CC Etupes) et Romain Combaud (Armée de Terre). L'Irlandais Philip Lavery (AC Bisontine), 4e de l'étape, conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Floris Gerts (Croford Cycling Team)
Vainqueur de la 2e étape
« C'était une bonne étape pour moi. Dans la première partie, je suis resté dans le peloton. La course était indécise. Ensuite, l'échappée est partie et il fallait que le peloton la contrôle. J'ai regardé les trois derniers kilomètres sur le livre de route. J'ai vu qu'il y avait un virage à gauche à 250-300 mètres. Je me suis bien positionné avant la montée qui menait à l'arrivée. J'étais sur la droite de la route. J'ai lancé en me décalant vers la gauche. J'ai tout donné. C'est vraiment génial ce qu'il m'arrive ! C'est ma deuxième victoire de la saison après un chrono dans ma région. J'espère conserver le maillot de meilleur jeune. Je pense que c'est jouable, et pourquoi pas garder une place au général... Aujourd'hui, j'étais facile dans les montées. J'ai eu un problème quand un imperméable s'est fixé dans ma roue arrière. J'ai essayé de l'enlever mais je suis revenu facilement dans le peloton. Je ne suis pas un grimpeur naturel mais j'ai beaucoup travaillé mon coup de pédales dans les montées. La forme est bonne. Ce résultat me prouve que j'ai les capacités pour passer professionnel, j'avais des doutes... C'est mon objectif désormais. »

Philip Lavery (AC Bisontine)
Leader au général et 4e de l'étape
« Aujourd'hui, l'étape s'est bien passée pour moi. Je n'ai pas travaillé. Mon équipe a fait un très très bon travail. Tous les coureurs ont été très forts. Ils ont roulé 120 kilomètres. Ce n'était pas facile car il y avait de grandes équipes. Personne ne roulait avec nous. J'ai demandé à Sojasun espoir-ACNC et à l'EFC-Omega Pharma-Quick Step de nous aider, mais ils n'ont pas voulu. Dans le final, ça s'est mis à rouler pour revenir sur l'échappée. L'équipe m'a bien placé en vue du sprint. Je pense être parti trop tard. J'avais de bonnes jambes. Demain, ce sera différent car il y aura deux étapes. C'est vraiment spécial. J'espère pouvoir conserver le maillot mais ça sera très difficile. Mais il est sûr qu'il y aura une nouvelle situation demain soir au général. C'est demain que la course va se décider. »

Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
Porteur des maillots de meilleur grimpeur et du combiné
« J'ai réussi mon objectif de la journée en remportant le premier GPM situé au km 35. Ensuite, quand Samuel (Plouhinec) est parti en échappée, je n'avais plus qu'à rester dans le peloton. Maintenant, il faut qu'on regarde les étapes de demain parce qu'elles sont difficiles, et nous avons deux maillots à défendre. Il faudra tout donner, on aura plus que ça à faire. On va essayer de partir dans des échappées. Samuel est surtout intéressé par une victoire d'étape. Si on peut, on essaiera de faire pareil qu'aujourd'hui. J'irai chercher des points aux différents GPM. Ce sont des étapes courtes. Dès que je pourrai m'échapper, je le ferai. »

Crédit Photo : Aurélien Regnoult
 

Mots-clés