Loïc Chetout candidat à une sélection pour Lannilis

Depuis le début de la présente saison, sa troisième chez les Espoirs, Loïc Chetout (Naturgas Energia) enchaîne les bons résultats et compte trois victoires. Il dresse un bilan de sa première partie de saison pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel premier bilan fais-tu de ton début de saison ?
Loïc Chetout : C'est un bilan plus que positif sur ce début de saison. J'ai vraiment fait le métier depuis mi-novembre et j'en récolte les fruits. A vrai dire, je ne m'attendais pas a faire aussi bien donc ce n'est que du bonus. Après les deux premières manches du Lehendakari je me suis consacré aux manches de la Coupe d'Espagne donc j'ai perdu le maillot du général depuis.

Et concernant la Coupe d'Espagne ?
Elle s'est jouée sur la 8e et dernière manche, La Klasika Santa Cruz de Legazpi (Pays basque). Tout s'était super bien passé jusque là. (Il a gagné la première manche et occupait la 3e place au matin de la dernière épreuve, NDLR). Dans le dernier col, à 5 km de l'arrivée, Fernando Grijalba (Caja Rural) a attaqué à plusieurs reprises. Il a réussi à sortir et est rentré sur les quatre échappés. Je viens mourir à quelques secondes et termine donc 4e au classement final (lire ici).

Vuelta al Bidasoa : « J'ai voulu tenter le tout pour le tout en m'échappant »

En fin de semaine dernière, tu viens de participer à la Vuelta al Bidasoa dont tu as remporté la première étape. La victoire finale était-elle un objectif ?
La première étape était l'objectif que mon entraîneur, Aritz Arberas, m'avait fixé, puis je me suis rendu compte que le général était jouable en faisant 2e sur l'étape du Jaizkibel l'avant dernier jour. Du coup, le lendemain étant 4e au général à 22 secondes, j'ai voulu tenter le tout pour le tout en m'échappant. On a pris jusqu'à 1'35'' d'avance mais derrière le peloton s'est organisé et nous a repris a 20 km de la ligne dans le dernier col de 1ère catégorie où j'ai sauté du groupe des leaders dans le dernier kilomètre. J'ai donc été rétrogradé à la 12e place du général mais c'est sans regret.

As-tu des objectifs ces prochaines semaines et quel est ton programme à venir ?
J'ai entamé les premiers jours de ma semaine de coupure et ça fait du bien ! (rire). Je n'en sais pas plus pour la suite du programme si ce n'est que nous devrions participer a la Vuelta Madrid mi-juillet. Entre temps je pense courir sur les manches du Challenge Lehendakari réservé aux Espoirs et du Turneo Euskaldun (Elite).

« Ce serait un honneur de participer aux Championnats nationaux »

Le parcours du Championnat de France à Lannilis t'inspire-t-il et es tu candidat à une sélection avec le comité d'Aquitaine ?
Bien sûr que je suis candidat, ce serait un honneur de participer aux Championnats nationaux qui plus est en Bretagne dans le pays du cyclisme... Mais malheureusement je crains que mon numéro de téléphone ait été égaré par les dirigeants aquitains depuis mon départ en Espagne.

Crédit Photo : Pascal Baudron
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHETOUT