Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 3 : Les réactions

Nico Sijmens (Cofidis) a remporté ce samedi la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue sur 178,6 kilomètres entre Saint-Maurice-L'Exil et Toussieu. Le Belge devance les Français Fabien Schmidt (Sojasun) et Giovanni Bernaudeau (Team Europcar). Nico Sijmens s'empare également du maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Nico Sijmens (Cofidis)
Vainqueur de la 3e étape et leader au classement général
« On avait surtout prévu de jouer la carte de Guillaume Levarlet dans le final. Quand nous avons vu que nous étions quatre dans l'échappée, on a tout donné. Il fallait faire bosser l'équipe Sojasun. Ils n'étaient que cinq au départ ce matin, sachant qu'il y en avait un dans l'échappée (Fabien Schmidt). Une fois qu'on avait bien fait le trou, on a misé sur le général pour moi comme j'étais le mieux placé de l'échappée. Mes trois coéquipiers se sont sacrifiés. On a gardé Nicolas Edet pour les côtes. Maintenant, le but est évidemment de garder le maillot jusqu’au bout. L'équipe est forte. Je ne devais pas participer à l'épreuve. J'avais demandé à le faire mais il n'y avait plus de place. J'ai remplacé Jérémy Bescond qui ne pouvait pas être là à cause d'une toxoplasmose. »

Alexis Vuillermoz (Sojasun)
5e du classement général
« On a eu une étape compliquée. On s'en doutait. Il y a eu beaucoup de mouvement. Tout le monde a assumé son rôle dans l'équipe. On a roulé très tôt pour contrôler. Malheureusement, un gros groupe est sorti. J'étais dans les roues de mes coéquipiers. Maxime Méderel m'a dit de rester calme. C'était compliqué à gérer  On s'est fait surprendre, il faut l'avouer. Les gars ont fait un gros boulot. Nous avons eu uniquement le soutien de l'équipe Wallonie Bruxelles et de Bourg-en-Bresse sur la fin. C'est dommage qu'Europcar n'ait pas roulé. Ils avaient pourtant Anthony Charteau (Europcar) bien placé au général. Ils ne possédaient qu'un coureur à l'avant (Bernaudeau) alors qu'il y avait quatre Cofidis. C'était donc compliqué pour eux de gagner l'étape, et ils perdaient toutes chances au général. On n'a pas trop compris pourquoi on n'a pas eu leur soutien. Ils ont certainement des raisons. Ils le démontreront certainement demain ou dans l'avenir que leur choix était le bon... Fabien (Schmidt) se replace pour le classement général. On est donc toujours dans la course. C'est forcément frustrant de perdre le maillot. Voeckler, Charteau, Reza et d'autres ont attaqué hier dans le final, et j'ai été les chercher tous un par par un. J'ai prouvé que j'avais de bonnes jambes. J'avais vraiment l'impression que je pouvais contrôler les coureurs dangereux. Mais c'est la course, on va jouer la carte Fabien Schmidt. »

Nicolas Edet (Cofidis)
10e de l'étape et meilleur grimpeur
« On voulait avant tout chercher une victoire d'étape. Florent (Barle) a été dans le bon coup dès le début de course. L'équipe Sojasun n'a pas laissé partir. Il y a toujours eu du mouvement derrière l'échappée.  Au bout d'une cinquantaine de kilomètres, sur une petite route, on a suivi les attaques de différents coureurs. Un petit groupe s'est détaché. On s'est retrouvé à quatre de Cofidis dans l'échappée, et on a assumé cela. On a donné tous les trois le maximum pour emmener Nico (Sijmens) le plus loin possible pour prendre du temps au général. On a gagné l'étape, on prend le maillot. C'est super. Le bilan est bon. On va se concentrer pour demain et essayer de bien récupérer pour emmener jusqu'au bout le maillot de leader. J'ai terminé le Tour de Turquie sur une bonne 5e place au général. J'ai ensuite coupé pendant sept jours. J'ai repris le vélo lundi. Je n'étais pas super le premier jour. Je me sentais mieux hier (vendredi) mais j'ai eu une fringale. J'ai senti aujourd'hui que le bon coup de pédale revenait bien. Je faisais le boulot dans les côtes, et les copains Julien Fouchard et Florent Barle roulaient sur le plat et dans les descentes. Nous avons été complémentaires  Cela faisait un moment qu'on tournait autour sans être récompensé, et là je pense que c'est une belle démonstration. »

Xavier Brun (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
11e
« J'étais le local de l'étape. Je connaissais bien les routes en début de course. J'avais à cœur de prendre l'échappée. On est parti à trois (avec Mark Dzamastagic et Florent Barle, NDLR). Mais nous n'avons pas pris de champ. On se fait revoir par un gros groupe avec beaucoup de Cofidis. Nous avons pu agrandir l'écart. J'étais content de me retrouver à l'avant. Dans la première partie de course, on a laissé faire les Cofidis. Puis j'ai senti que je m'épuisais un peu et que j'allais être un peu moins bien, j'ai décidé d'aller rouler avec eux pour aider René (Mandri) à faire une remontée au classement général. Je me suis vraiment fait plaisir aujourd'hui. Je pense que c'est pour ça que je me sentais vraiment bien jusqu'au bout pour rouler. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés