Samuel Plouhinec : « Un bilan plus que positif »

Le week-end dernier, Samuel Plouhinec a continué sur sa lancée d’un bon début de saison, allant décrocher trois succès sur le Tour des Mauges dont la victoire finale. Il réalise alors la passe de 10... et dépasse Mickaël Larpe au Challenge DirectVélo, lui reprenant la première place. Arrivé l’an passé au Team Peltrax-CS Dalmmarie-lès-Lys, il en est devenu le fer de lance. A 37 ans, il assiste à la métamorphose de l’équipe labellisé en DN3 cette saison et dont l’objectif est de continuer de progresser. Juste après son triomphe à Beaupréau (Maine-et-Loire), le Sarthois a répondu aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Cela faisait presque 20 ans que tu n’étais pas venu sur ce Tour des Mauges. Ce fut une bonne idée d’y revenir...
Samuel Plouhinec : C’était ma troisième participation au Tour des Mauges, la première fois remonte à 19 ans. En venant ici, même si cela s’est fait un peu tardivement, l’objectif était évidemment de gagner, comme à chaque fois que je prends le départ d’une course. Le terrain me convenait bien, il a fait un très beau temps. Ce fut un week-end parfait. Et puis, c’est un succès qui fait plaisir car c’est là que j’avais réalisé l’une de mes meilleures performances à l’âge de 18-19 ans !

Un profil bien taillé au Tour des Mauges

Tu as remporté la 1ère étape à la pédale. Pourtant tout n’a pas paru très simple ?
Oui, la première étape s’est jouée à la pédale. En fait, nous sommes sortis à une dix coureurs mais beaucoup ne roulait pas franchement. Nous n’avons pas réussi à creuser des écarts importants. Je savais qu’il fallait qu’il nous reste 30’’ sur le circuit final. J’ai forcé l’allure et j’ai attaqué dans le dernier tour à 10 km de l’arrivée. Dans la dernière bosse, Kévin Ledanois a lâché. J’avais course gagnée.

C’est surtout sur le chrono que tu as fait encore plus fait la différence...
Le chrono me convenait plutôt bien. Le profil était usant et plutôt accidenté donc j’ai réussi à creusé des écarts en prévision de l’après-midi.

N’as-tu pas eu peur de l’attaque collective de l’UC Cholet en fin de course dimanche ?
C’est vrai que l’UC Cholet avait réussi à placer pas mal de coureurs au général et il fallait être vigilant. La première partie de course sur la 3e étape ne fut pas trop compliquée à gérer puisque les hommes de tête n’étaient pas dangereux. Sur le circuit final, les Choletais ont fait la course et mes coéquipiers avaient sauté après avoir bien travaillé sur les grands tours. J’ai choisi de prendre les choses en main en roulant afin que l’écart entre les coureurs en tête et notamment Justin Mottier et Kévin Lebreton ne dépasse pas 30’’. Mon objectif était de finir dans le peloton, pas d’aller chercher une 3e victoire à tout prix.

La Durtorccha, une déception

Tu en es à 10 victoires. Jusqu’à présent le bilan est plutôt positif ?
Effectivement, c’est ma 10e victoire de la saison. Le bilan est plus que positif pour le moment. Déjà parce qu’en comparaison à l’an dernier, j’ai couru beaucoup plus de courses Elite Nationale, ce week-end était le premier où je ne courais que sur une toutes catégories. Après, ma plus grosse déception reste le résultat de la Durtorccha car je me fais passer d’un boyau... Pourtant j’attendais le dernier moment pour me relever, je ne suis pas du genre à lever les bras trop tôt mais à 10 mètres de la ligne, c’était encore trop tôt ce jour-là.

« L’objectif est de passer en DN2 en fin d’année »

Avant d’aborder la prochaine manche de Coupe de France DN3, ton équipe est bien placée pour se qualifier. C’est de bon augure ?
Nous sommes les premiers de notre zone mais pas encore qualifiés. Au vu de notre effectif, ça serait dommage de ne pas faire la finale. Après, la Ronde Mayennaise restera une manche couperet donc le passage en DN2 est loin d’être acquis.

Le but est de monter en DN2 dès la saison 2014 ?
Oui, l’objectif est de passer en DN2 à la fin de l’année 2013, les jeunes de l’équipe ont un bon niveau et quand on sait que l’an dernier il n’y avait que trois coureurs en 2e catégorie avec moi, la progression est plutôt positive (sourires). Maintenant, on fera le point le 26 mai au soir de la dernière manche.

Gagner une étape en Franche-Comté

Ensuite, quel sera ton programme ?
Après cela, je vais participer dès ce week-end au Tour du Loiret et ensuite j’enchaînerai avec le Tour de Franche-Comté. Ce dernier devrait mieux me correspondre avec un profil plus accidenté. Je viserai déjà une victoire d’étape, pour le général on verra, ça semble compliqué avec les noms des engagés.

Le Championnat de France Amateurs doit également germer dans ta tête ?
C’est sûr, c’est l’objectif majeur de ma saison. C’est la plus grande course de l’année pour les amateurs, il y a un maillot tricolore à aller chercher. Il y aura bien un ribine, ce type de chemin n’est pas vraiment ce que j’affectionne mais je devrais pouvoir le passer, ce n’est rien en comparaison aux pavés de Saumur-en-Auxois (sourires) !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Samuel Plouhinec.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC