Paul Ourselin se révèle en Coupe de France DN3

Arrivé en Vendée en septembre dernier pour y suivre des études en BTS Technico-commercial au Pôle de la Roche-sur-Yon, Paul Ourselin se fait progressivement une place au sein du peloton amateur. Issu des rangs Juniors, le coureur qui vient de fêter ses 19 ans a intégré l’effectif du POC Côte de Lumière à l’intersaison et est vite devenu l’un des meilleurs coureurs de la formation, terminant dans le Top 10 des deux manches de Coupe de France DN3 de la zone 2 notamment.

« Je voulais d’abord apprendre »

Pourtant, il reconnaît qu’il ne s’était pas fixé de véritable objectifs en début de saison, sans prétention aucune. "J’avais conscience que le niveau était différent de celui des Juniors, déclare-t-il à www.directvelo.com. Je voulais d’abord apprendre dans la mesure où je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, on part toujours un peu dans l’inconnu quand on arrive dans une nouvelle catégorie." Son intégration avec l’équipe de DN3 du POCCL s’est bien passée pour le Normand et il reconnaît pouvoir s’entraîner dans des conditions idéales : "Au Pôle, nous avons des horaires aménagés pour nous entraîner et nous pouvons bénéficier de toutes les infrastructures. Je remercie les responsables car ils mettent tout en œuvre pour que nous puissions réussir, sans travail il n’y aurait pas de résultat !"

A l’aise sur les parcours usant

C’est d’ailleurs ce travail qui lui a permis de bien débuter l’année, en prenant la 9e place du Tour de l'Ardèche Méridionale. "Le profil du circuit me convenait plutôt bien, même si j’aurais préféré une étape en ligne mais les jambes ont bien répondu le jour J, je peux être satisfait", commente-t-il.
Un mois plus tard, il se montrait très actif sur l’étape en ligne du Circuit du Mené, arrivant avec le groupe pour la 4e place. "J’en avait parlé avec mon entraîneur, Michel Lebailly qui connaît bien cette course. Je la connaissais de réputation et j’étais très motivé", confie-t-il. C’est sur cette lancée et après s’être bien adapté au niveau des courses Elite que Paul Ourselin s’est mêlé à la lutte sur l’épreuve de Coupe de France DN3 à Chalus samedi dernier, allant s’adjuger une 6e place prometteuse. "C’est une satisfaction pour moi et club, avoue-t-il. Le niveau y était élevé, et cela reste des courses à enjeu."
Même s’il se dit ne "pas être un pur grimpeur", le terrain escarpé lui a bien convenu puisqu’il se sent à l’aise sur des parcours "usants où il est possible de faire la différence". A Chalus, la configuration de la course lui a également été favorable. Il raconte : "Je n’étais pas trop bien au début mais j’ai quand même réussi à prendre la bonne échappée de 19 coureurs. Puis, ça s’est débloqué au fil des kilomètres. Je n’ai pas fait d’efforts inutiles car certains clubs étaient avec 3 coureurs en tête. Cependant, les trois qui sont sortis dans le final étaient les plus forts et j’ai essayé d’aller prendre une place d’honneur avec le contre."

Une sélection pour le Championnat de France à l’esprit

Maintenant, il aspire à poursuivre sur sa lancée. La dernière manche de Coupe de France DN3 avant la finale sera un de ses prochains objectifs. Il pense aussi aux Boucles Talmondaises, organisées par son club, et également au Championnat régional. "J’entends avoir un pic de forme à cette période-là afin de bien figurer sur ces épreuves, révèle l’ancien sociétaire de l’EC Livarot. Et, pourquoi pas, si les résultats le permettent d’ici là et que les sélectionneurs sont intéressés par mon profil, j’aimerais bien participer au Championnat de France Amateurs en Bretagne avec la sélection des Pays de la Loire."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Paul Ourselin.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul OURSELIN