Grand Prix Serra Delorme à Liergues : Les réactions

Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) s'est imposé dimanche à l'occasion du Grand Prix Serra Delorme (Elite Nationale), disputée sur 150 kilomètres autour de Liergues (Rhône). Il devance Blaise Sonnery (VC Caladois) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne). La victoire était revenue l'an dernier à Mathieu Teychenne. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur du Prix Serra Delorme à Liergues
« Je suis bien content de m'imposer sur cette course. C'est une des épreuves les plus réputées de la région Rhône-Alpes, et une des plus belles courses Elite Nationale d'une journée en France. J'étais déjà venu à deux reprises avec le VC Vaulx-en-Velin. Je connaissais donc bien le parcours. Nous avons eu la première grosse chaleur, en course, de l'année. Comme je suis du Sud (Hérault), j'ai pu déjà rouler à plusieurs reprises avec ce temps-là.
Le VC Caladois a placé d'entrée des coureurs dans l'échappée. Ils étaient très nombreux à l'avant. Je me suis dit qu'il fallait y aller car sinon ils allaient faire un chrono par équipes, et plier ainsi la course. J'ai réussi à rentrer seul. Ensuite une fois devant, j'ai géré mon effort. J'ai attendu de voir si ça allait rentrer. Finalement, excepté quelques coureurs, jamais un gros groupe n'est revenu. L'échappée a perdu des coureurs au fil des tours. On se retrouve à sept en tête au pied de la montée finale. A la flamme rouge, Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) se retourne, je pense, pour parler à Frédéric Brun. Il tombe. Il a tapé mon dérailleur, qui était endommagé. J'ai eu peur en pensant que c'était terminé pour moi. Puis finalement, on se retrouve ensuite à deux en tête avec Blaise Sonnery. Il a attaqué avant le replat qui menait vers l'arrivée. J'ai réussi à le suivre, puis à le distancer au moment du sprint. »

Blaise Sonnery (VC Caladois)
2e
« On avait parler de la tactique hier (samedi). On a dit qu'il fallait être toujours en surnombre, avec notamment les "leaders" à l'avant. Il y avait juste Frédéric Talpin qui devait rester en retrait au début pour être présent dans le final. Nous étions dans la situation idéale avec huit coureurs sur 22 dans l'échappée. On a fait la course parfaite alors il y a de la frustration de ne pas m'imposer. J'ai attaqué plusieurs fois dans le final mais je n'ai pas réussi à distancer mes adversaires. Dans la bosse finale, je n'ai pas réussi à lâcher Guillaume Bonnet. Et au sprint, je savais que ça allait être compliqué. C'est un coureur qui fait des places dans les sprints massifs...
Je vois désormais le vélo autrement. Je n'en fais plus à 100 %. Je fais une formation pour travailler dans une salle de sports. Je peux m'entraîner deux fois moins qu'avant mais je fais quand même toujours beaucoup de sport. Avec la musculation, je fais huit kilos de plus qu'avant ! Je ferai du vélo tant que possible. J'ai envie de continuer encore plusieurs années si je le peux. La seule chose, c'est que je n'ai pas envie d'en faire si c'est pour être loin tous les week-ends... J'ai envie d'être compétitif. Je souhaite aussi aider les jeunes coureurs de l'équipe afin qu'ils obtiennent de très bon résultats. Ils en ont les moyens. »

Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
3e
« C'est une déception pour moi. Avec mon coéquipier Florent Icard, nous avons réussi à boucher le trou pour revenir sur le groupe de tête. Nous avons fait une belle course. A la flamme rouge, le coureur de Bourg-en-Bresse (Savickas) tombe. Je me suis retrouvé bloqué. Et on ne rattrape pas 50 mètres en aussi peu de temps... Je ne sais pas ce qu'il se serait passé sinon. Je me sentais bien. J'avais de bonnes jambes, ce qui fait plaisir. Mais je suis très, très déçu. Je cours pour gagner, et non pour terminer 3e. Il y a de la déception pour moi mais aussi pour l'équipe. Les gars ont fait une belle course, et je n'arrive pas à finir le travail... »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés