Valentin Deverchère de retour en Equipe de France

Lui, le longiligne sociétaire du CR4C Roanne avait eu la chance de se rendre en Turquie pour disputer le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), il y a deux ans, sous le maillot de l’Equipe de France. Le week-end prochain, Valentin Deverchère disputera le Tour d’Istrie, deuxième manche de la Coupe des Nations Juniors, mais avant, il s’est confié à www.directvelo.com.

« Gagner de belles courses met en confiance ! »

Depuis le début de saison, lui et ses collègues roannais aiment dynamiter les courses auxquelles ils prennent part. Mais jusqu’ici, la victoire leur avait échappée. Après avoir terminé 2e du Tour Nivernais Morvan, 9e de la Bernaudeau ou encore 14e de « La Bobet », Valentin Deverchère a mis la balle au fond, dimanche dernier, lors de l’étape en ligne du GP de la ville d’Aubenas (Fédérale Juniors). "C’est toujours important de gagner de belles courses comme cela en début de saison, ça permet de se mettre en confiance pour la suite. Chaque week-end, j’essayais de l’emporter, mais je n’y arrivais pas", rapporte le Rhônalpin. Avant de rajouter : "Là, ce fût vraiment très dur physiquement. La semaine passée, j’ai été malade et je n’ai pu m’entraîner correctement. J’ai loupé le coche le samedi, sur le Prix du Conseil Général de l’Ardèche. J’avais à cœur de me rattraper le lendemain. C’est ce qui m’a donné tant de niaque dans le final !"

« Mon objectif était de retourner en Equipe de France »

Après un début de saison satisfaisant, le Roannais va porter le maillot tricolore et sera donc le deuxième représentant du CR4C Roanne, après Paul Sauvage à recevoir cet honneur en 2013, symbole du niveau qui règne au sein de la formation ligérienne. "Quand on apprend une sélection, ça ne peut que faire plaisir, d’autant plus lorsque c’est une sélection nationale. C’est Pierre-Yves Chatelon qui m’a appelé pour m’apprendre la nouvelle. Depuis ma participation aux FOJE, en Cadet, c’était devenu mon principal objectif", révèle-t-il à cœur ouvert. Pour la première fois en Junior, Valentin Deverchère va donc côtoyer l’élite internationale. "L’important sera de tout donner pour inscrire le plus de point possible dans l’optique du classement de la France à la Coupe des Nations. Je ne vais pas changer ma manière de procéder, je fais confiance au Pôle Espoir de Saint-Etienne. La dernière semaine avant la course, nous serons sur place, en Croatie, avec toute l’équipe, pour ajuster notre préparation", note le coureur de la Loire.

La volonté de briller à Trélon

Dans le Nord, Valentin Deverchère portera les couleurs de la région Rhône-Alpes lors du Challenge National sur route, quelques jours avant de troquer sa tenue habituelle pour un maillot tricolore. Mais alors, à moins d’une semaine du Tour d’Istrie, ces boucles du Canton de Trélon ne sont-elles pas un dernier test grandeur nature ? Réponse avec le concerné : "Pour moi, ce Challenge National est un réel objectif. De ce fait, j’aimerais y faire un bon résultat mais si cela n’est pas le cas, cela n’enlèvera rien à ma motivation pour Istrie, le week-end suivant, bien au contraire !" Valentin Deverchère a faim de victoire. Après avoir levé les bras en Ardèche, le coureur du CR4C Roanne ne semble pas vouloir s’arrêter là : "L’appétit vient en mangeant !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Valentin Deverchère.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DEVERCHÈRE