Erwan Téguel rêve de Liège-Bastogne-Liège

Il fut l’un des piliers de l’Equipe de France Espoirs en fin de saison dernière mais attend toujours de remporter "la grande victoire" après une année 2012 où il a dû concilier études et sport de haut-niveau (lire ici). Avec quatre places dans le Top 10, Erwan Téguel juge son début de saison "correct" bien qu’il reconnaisse qu’ "[il] aurait aimé trouver l’ouverture". Comme la plupart des coureurs, le Breton de 22 ans attend le retour des jours ensoleillés et de la chaleur. "Toutefois, je n’avais pas forcément préparé l’entame de 2013 mais la forme arrive crescendo", confie-t-il à www.directvelo.com.

« Sur Redon-Redon, j’y ai cru jusqu’au bout »

Sa deuxième place dimanche dernier sur la doyenne des classiques bretonnes Redon-Redon, où le plateau était relevé, démontre que la condition physique est bien là. Présent dans l’échappée initiale et de nouveau à l’attaque après le regroupement il fut l’un des animateurs de l’épreuve. "A Redon, je ne suis pas passé loin, fait-il remarquer. J’y ai d’ailleurs cru jusqu’au bout mais je suis tombé sur un Loïc Desriac très fort." De bon augure pour celui qui va découvrir ce samedi avec son équipe du Team U Nantes Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "C’est une course qui fait forcément rêver tous les coureurs présents au départ, avoue-t-il. Etant donné que l’UCNA s’y rend pour la toute première fois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre." Ce qui ne l’empêche pourtant pas de penser à la gagne, au moins collective. Car, souvent placés, les coureurs Nantais peinent à concrétiser leurs bonnes prestations par des victoires. Et leurs performances moyennes en Coupe de France les pousseront sans doute à se surpasser. Le Morbihannais précise : "La Coupe de France ne nous réussit pas vraiment cette année. Néanmoins, nous aurons à cœur de nous rattraper sur les autres manches et les prochaines courses." Il reste notamment déçu de son Grand Prix de Vougy où il reconnaît avoir "eu énormément de mal à être offensif."

« L’annulation de Toscane-Terre de Cyclisme difficile à encaisser »

Une déception à laquelle vient s’ajouter l’annulation de Toscane-Terre de Cyclisme, l’épreuve italienne qu’il devait courir sous les couleurs tricolores et dont il s’était fait un premier objectif. "C’est Bernard Bourreau (le sélectionneur national des Espoirs, NDLR) qui me l’a appris. L’annonce fut difficile à encaisser à seulement dix jours de la compétition", commente-t-il. A défaut de briller en Italie, il essaiera de le faire en Belgique. Liège-Bastogne-Liège pourrait lui permettre de s’exprimer sur un terrain à sa convenance. Ensuite, il pensera déjà au Tour de Bretagne, la formation ligérienne ayant été sélectionnée pour y participer. "Comme tout Breton, le grand rendez-vous sera ensuite le Championnat de France à Lannilis", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Téguel.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan TÉGUEL