Le Tour de Bretagne veut de la mixité dans le peloton

Christophe Fossani a dévoilé les 24 équipes retenues pour le Tour de Bretagne 2013. 24 parmi plus de 80 candidates, preuve du succès de l'épreuve auprès des équipes. Tous les niveaux autorisés en classe 2 sont représentés, des continentales pro aux clubs de DN1 en passant par les sélections. C'est un souhait de l'organisateur : "Nous aurons quelques coureurs de DN2 avec des coureurs qui ont fait le Tour et le Giro. Je crois à la mixité dans le vélo. C'est ça le sport", déclare-t-il à la présentation de la course à Rennes ce vendredi.
Avec les meilleures équipes continentales européennes du moment, Christophe Fossani regrette-t-il de ne pas avoir attiré certaines équipes ? "Je regrette seulement la décision de l'équipe d'Australie de ne pas venir mais je les comprends. Ils ont une équipe jeune et devaient participer à Toscane-Terre de cyclisme pour la Coupe des Nations Espoirs. Ils étaient trop jeunes pour doubler les deux courses", explique-t-il à www.directvelo.com. L'annulation à la dernière minute de la course italienne a fait sonner le téléphone de l'organisateur bénévole : "Les Etats-Unis m'ont appelé la semaine dernière" mais la course était au complet.

Tradition exotique

Une des attractions du plateau 2013 est la présence de deux équipes sud-américaines : la continentale 4-72 Colombia et la sélection du Venezuela. Là encore c'est une volonté affichée. "Avec Jean-François Quénet nous essayons toujours de trouver des équipes qu'on n'a pas l'habitude de voir. L'an dernier avec MTN-Qhubeka, ça a marché avec la victoire de Reinardt Janse Van Rensburg", justifie Christophe Fossani. Bernard Hinault qui apporte sa présence à l'organisation pense qu' "avec les pays d'Amérique du Sud, il y aura du beau monde."

L'exotisme a toujours été une marque de fabrique du Ruban Granitier devenu Tour de Bretagne en 2005. La course de la pointe de l'Europe de l'Ouest a accueilli l'URSS en 1971 pour sa deuxième édition internationale. La Nouvelle-Zélande a débarqué en 1976, les Etats-Unis en 1979, le Canada en 1980, la Suède en 1981, le Maroc en 1982, le Brésil en 1983, une équipe japonaise en 2008 mais aussi des régions lointaines comme la Guadeloupe en 1993.

Pour la première fois, le mot granitier va disparaître du titre de l'épreuve. Place au "Tour de Bretagne-Trophée Harmonie Mutuelle". "Pour nous c'est l'engagement d'un grand partenaire qui nous suit depuis treize ans" se félicite Christophe Fossani qui a aussi annoncé qu'en 2014 le Tour de Bretagne s'élancera d'une ville de Loire-Atlantique, inédite dans l'histoire de la course.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés