Dimitri Peyskens veut titiller le top sur la Doyenne

12e l'an dernier de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Dimitri Peyskens retrouvera samedi, avec beaucoup d'ambitions, les routes de la Doyenne Espoirs. L'objectif est simple : terminer le plus proche de la tête du classement. "Je suis plus fort que l'année passée. Je dois donc pouvoir réaliser un très bon résultat", affirme Peyskens à www.directvelo.be. "En 2012, j'avais terminé dans un petit groupe à neuf secondes du podium. Je peux donc espérer beaucoup mieux que cette 12e place. Mais peut-être aussi que l'arrivée sur la piste ne m'avantage pas. Je n'ai pas assez d'expérience sur la piste. C'est certain que je préférerais arriver, comme les pros, au sommet de la côte d'Ans. Cela me favoriserait plus", déclare le coureur de Lotto-Belisol U23.

« L'an dernier, je tremblais de froid sur mon vélo »

Alors membre de l'équipe VL Technics Abutriek, Dimitri Peyskens avait connu une édition 2012 de Liège-Bastogne-Liège Espoirs assez épique. Les conditions météorologiques étaient plutôt dantesques. "La course a été rendue très difficile par la pluie et le froid. Dans la descente pour rejoindre le pied de La Redoute, je tremblais littéralement sur mon vélo. J'étais même content quand nous entamions une ascension car il faisait un peu plus chaud", se rappelle le coureur de Hoeilaart, ville située dans le Brabant Flamand. "J'ai regardé la météo pour ce week-end. Il prévoit du meilleur temps. Je pense que ce sera donc la grosse différence avec l'an dernier", ajoute-t-il.

« Je préfère les températures plus chaudes »

Comme pas mal de coureurs engagés samedi, Peyskens s'est aussi préparé pour la classique ardennaise. La semaine passée, le coureur âgé de 21 ans voyageait sur les routes du Circuit des Ardennes. "Dès le premier jour, j'ai perdu tout espoir de bien figurer au classement général. J'ai eu un problème de dérailleur avant juste au moment où le peloton s'est scindé en trois parties. Je n'ai donc jamais su revenir." Cependant, il en ressort avec une meilleure condition. "Elle n'est pas encore au top mais elle est bonne. Je me suis échappé assez tôt sur la deuxième étape et ça m'a permis aussi de peaufiner la forme. Mais, globalement, je suis un coureur qui préfère les températures plus chaudes. Or, en ce moment, je ne suis pas gâté. L'hiver est plus long que prévu et cela me désavantage", raconte le coureur classé 5e du Tour de Liège, 10e de la Flèche Ardennaise et 12e du Tour de Côte d'Or en 2012. Des épreuves disputées plus tard dans la saison.

« La succession des côtes sera la clé de la course »

Samedi, Lotto-Belisol U23 sera assurément l'une des équipes en vue sur la Doyenne Espoirs. L'équipe de Kurt Van de Wouwer pourra compter sur des éléments en forme comme Tiesj Benoot, 4e du Circuit des Ardennes, Louis Vervaeke, jeune grimpeur, et donc Dimitri Peyskens. Selon la forme des coureurs le jour j, la tactique sera définie. Mais Peyskens peut déjà assurer que Tiesj Benoot sera le leader au départ. "Il est l'homme en forme de notre équipe en ce moment. Mais c'est durant la course que l'on définira le vrai leader. Celui qui a les meilleures sensations." Peyskens ajoute : "La succession des côtes sera la clé de la course. Il faudra savoir les digérer. Selon moi, les grands favoris samedi sont Jasper Stuyven, Dieter Bouvry, Petr Vakoc, Loic Vliegen et Tiesj Benoot. Je pense que le vainqueur de l'an dernier, Michael Valgren Andersen, sera aussi au départ. Mais il n'y a pas de top favori. Il y a une panoplie de coureurs qui peuvent l'emporter", termine Dimitri Peyskens.

Crédit Photo : supportersvrienden-dimitri-peyskens.skynetblogs.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri PEYSKENS