François Lamiraud veut vivre le vélo à fond

Avec déjà trois victoires à la fin du mois de mars, François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux) est parti sur des bases très élevées et a déjà fait mieux que l'an dernier. Le coureur stéphanois répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Ton début d'année ressemble davantage à 2011 qu'à l'an dernier... As-tu changé ta préparation de début de saison et ce pic de forme était-il programmé ?
François Lamiraud : C'est vrai que la saison débute bien pour moi. J'ai vécu un hiver serein avec une météo plutôt clémente et une bonne préparation concoctée de concert avec l'entraîneur du Team Pro Immo, Quentin Leplat. Notre camp d'entraînement en Espagne au mois de janvier a porté ses fruits. Sur Saint-Etienne, j'ai l'avantage de pouvoir rouler avec des copains et on se booste mutuellement sur les entraînements, même lorsqu'il pleut... J'arrive aussi à mieux gérer mon timing quotidien car j'ai rapproché mon bureau de travail - là où je gère ma boutique en ligne de matériel - de mon domicile. J'ai gagné en temps mais aussi beaucoup en sérénité. J'avais prévu d'arriver tôt en forme car les premiers objectifs de l'équipe étaient placés au mois de mars et avril. J'ai donc mis l'accent sur l'intensité cet hiver, j'ai même fait quelques cyclo-cross...

Ta victoire sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire sonne-t-elle comme une revanche sur l'an dernier où tu avais fini 2e ?
Je n'y suis pas allé avec un esprit revanchard. Mais avec une très grosse motivation. J'avais annoncé à Nicolas Roux et Jean-Philippe Duracka (son directeur sportif NDLR), dès le mois de novembre, que je voulais gagner le Grand Prix de Saint-Etienne. Cette année, l'équipe pour laquelle j'évolue m'a facilité la victoire. Elle a travaillé pour le coureur le plus en forme du moment. Gagner chez soi, devant ses amis, c'est énorme. Dans l'équipe, la victoire est une joie collective, une fois descendus du vélo, nous sommes des copains.

Le cyclisme : un sport de maturité

Bénéficies-tu d'un statut particulier au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux que tu as rejoint à l'intersaison ?
Je partage le rôle de capitaine de route et leader avec Sébastien Fournet-Fayard et Nicolas Chadefaux. Chacun upgrade l'équipe à son niveau. J'ai l'avantage d'aller vite au sprint et de pouvoir finir le travail d'équipe quand le terrain s'y prête. L'équipe est nouvelle dans le peloton et les jeunes ont besoin de prendre confiance en leurs capacités. J'aime la mentalité de ces jeunes Auvergnats qui courent à l'avant et sont sensibles aux conseils sur la diététique et l'entraînement. Je leur répète souvent que le maître-mot dans le vélo c'est la patience et que le travail paie toujours. C'est un sport de maturité, où effectivement l'expérience compte et doit se transmettre. La limitation du nombre de coureurs de plus de 25 ans dans les grosses structures laisse à penser que l'avis n'est pas nécessairement partagé au niveau des instances fédérales...

Quels sont tes prochains objectifs et quel est ton programme à venir ?
Le mois d'avril me réussit généralement bien et je vais sauter sur toutes les occasions qui se présentent... Je serai dimanche au Grand Prix Serra Delorme à Liergues, puis au Circuit de Saône-et-Loire. Le Tour du Périgord fin avril, 2e manche de la Coupe de France de DN2, représente lui un objectif pour l'ensemble de l'équipe. Je vais également intégrer quelques compétitions sur piste durant les prochaines semaines. Mes prochains objectifs personnels se situeront au mois de juin. A 30 ans, je veux vivre les beaux moments du vélo à fond.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de François Lamiraud.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD