Toscane-Terre de Cyclisme finalement annulée

L'épreuve Toscane-Terre de Cyclisme, qui devait se dérouler du 16 au 20 avril, est annulée. "C'est avec grand regret que nous devons annoncer le report à une date ultérieure de Toscane-Terre de cyclisme, comptant pour la Coupe des Nations", indiquent les organisateurs dans un communiqué ce matin. Ce "report" équivaut à une annulation de fait au calendrier 2013 puisque aucune autre date n'est envisagée pour l'instant.

L'épreuve, qui faisait face à des menaces de suppression pour motifs économiques depuis cet automne, semblait assurée ces derniers jours puisqu'un communiqué le 4 avril confirmait sa tenue et même sa progression avec un plateau de 26 équipes engagées.

La nouvelle de ce samedi est donc une sévère douche froide, qui confirme le contexte financier très difficile qui pèse sur les organisateurs. Giancarlo Brocci, Président du comité d'organisation, écrit : "La situation terrible et durable des incertitudes politico-institutionnelles et économiques de notre pays, les garanties trop instables, les attentes trop importantes qui ne sont pas satisfaites, les charges croissantes et les prévisions de dépenses ainsi que les risques personnels encourus (y-compris à propos de la qualité des routes), nous obligent à prendre une décision de responsabilité à l'égard de notre grand sport et de ses magnifiques jeunes coureurs".

Il s'agit d'un "acte extrême d'amour pour le cyclisme", insiste Giancarlo Brocci.

Toscane-Terre de Cyclisme était la quatrième manche de la Coupe des Nations Espoirs après le Tour des Flandres (6 avril), la Côte Picarde (10 avril) et le ZLM Tour (13 avril).

L'épreuve, créée en 2011, avait été enlevée l'an passé par l'Italien Fabio Aru devant le Belge Tim Wellens.

Après l'annulation de la manche italienne, une autre course organisée par le même comité se trouve plus que jamais compromise, à savoir le GiroBio (ex-Baby Giro). Un accord est actuellement à l'étude avec les équipes candidates afin de partager un certain nombre de frais logistiques.
 

Mots-clés