Les enseignements du Triptyque des Monts et Châteaux

Présent de vendredi à dimanche sur le Triptyque des Monts et Châteaux, l'équipe de www.directvelo.be tire toutes les conclusions de cette prestigieuse épreuve UCI 2.2.
 
Leopard-Trek Continental encore
Depuis sa création, le réservoir officiel de Léopard - Trek n'a pas encore été battu sur les routes du Triptyque. L'équipe luxembourgeoise aux allures internationales a, semble-t-il, pris le pas sur les jeunes bataves de la Rabobank Development, vainqueur à six reprises depuis 2004. Pour cette édition sèche mais froide, l'épreuve reçoit un vainqueur portugais, Fabio Silvestre. Ancien Champion Espoirs de son pays, le coureur maintenant âgé de 23 ans, confirme son excellente forme du Tour de Normandie (1 étape et 4e du général). Depuis la création du Triptyque en 1996, le Portugal n'est que le sixième pays à figurer au palmarès après l'Australie (Hayman en 1999), le Kazakhstan (Kashechkin en 2001) et les trois nations du Benelux.

Pas de suprématie des pros de chez Topsport
Pour la première fois en 18 éditions, une équipe professionnelle allait pouvoir prendre le départ du TMC. Le risque de voir les pros de la Topsport Vlaanderen-Baloise rafler tout sur leur passage existait. En France, en 2012, sur les huit épreuves de classe 2.2 où au moins une équipe pro a pris le départ, le vainqueur s'est trouvé cinq fois dans le contingent des équipes Europcar, Bretagne-Schuller ou Saur-Sojasun.
Sur le Triptyque, l'équipe de Topsport Vlaanderen-Baloise n'a jamais pris les choses en main face à l'important contingent étranger (équipe nationale américaine, Rabobank Development, Astana continental, Leopard-Trek continental,...). L'effectif composé de seulement six membres au départ comptait trois néo-pros. Par ailleurs, le pauvre Kevin De Jonghe fut victime d'une méchante chute sur l'étape 2B. Au final, on retiendra la deuxième place de Tim Declercq sur l'étape 2B, ainsi que sa quatrième position au classement général.

Un pas important pour Carolus, Theuns et Mottet
Les trois vainqueurs d'étape belges présentent plusieurs points communs. Ils n'ont que 21 ans, alors que la course est réservée aux moins de 25 ans. Pour chacun d'entre eux, cette victoire aux Triptyque n'est que la deuxième ou la troisième au plus haut niveau. Enfin, cette performance sonne, pour Carolus, Theuns et Mottet, comme un pas important vers l'objectif du contrat professionnel.
Jusqu'à présent Jorne Carolus (Lotto-Belisol U23) avait remporté Bruxelles-Zepperen en 2011 et fut sacré Champion de Belgique espoirs sur route l'an dernier. Edward Theuns (VL Technics-Abutriek) fut le vainqueur de l'étape finale du Triptyque des Monts et Châteaux 2010 à Tounai devant des coureurs comme Taylor Phinney, Jetse Bol ou encore un certain John Degenkolb. Florent Mottet (Color Code-Biowanze) avait décroché une étape du dernier Tour du Brabant Flamand. Cette année, le coureur véloce de Marche-en-Famenne fut déjà le plus rapide lors de la Zuidkempense Pijl.
 
Maxime Farazijn et Tiesj Benoot  
Deux coureurs, encore juniors l'an dernier, ont démontré qu'ils avaient un talent certain. Maxime Farazijn (EFC-Omega Pharma-Quick Step) s'est placé à trois reprises dans le Top 10. Le fils de l'ancien pro Peter, vainqueur du Grand Prix de Wallonie 1994, passe bien les bosses et garde de la force pour faire le sprint. Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23) a conservé le maillot rouge des rushs jusqu'à la fin. Présent dans l'échappée au long cours lors de la première étape, il s'est battu chaque jour pour conserver sa tunique. Farazijn et Benoot mènent d'ailleurs le challenge DirectVélo Belgique dans la catégorie des moins 19 ans. Voir ici.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés