La Val d’Ille Classic : Les réactions

Nacer Bouhanni (FDJ) a remporté ce dimanche la 13e édition de la Val d’Ille Classic 35-Souvenir Julien Ditlecadet (1.1), courue autour de La Mézière sur 190,5 km.  Le Champion de France devance au sprint Bryan Coquard (Team Europcar) et Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale). Nacer Bouhanni succède au palmarès de l'épreuve à Eric Berthou, alors chez Bretagne Schuller et désormais au Team Raleigh. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Nacer Bouhanni (FDJ)
Vainqueur de la Val d’Ille Classic
« Au départ, nous avions deux coureurs en moins. Il fallait quand même mettre assez vite en route pour revenir sur l'échappée. C'est ce qu'Europcar a fait. L'échappée avait beaucoup d'avance, ils semblaient forts. Francis Mourey a roulé pour nous. Il était vraiment costaud. Dans le final, j'étais protégé par Laurent Pichon et Anthony Roux. Anthony a fait un gros boulot dans le dernier km et après, c'était à Laurent de me lancer dans les 200 dernières mètres. Tout s'est passé comme prévu. Je suis vraiment satisfait car j'avais mal aux côtes depuis ma chute de Paris-Nice. Je n'avais pu rouler pendant six jours. Je souffrais encore sur le Critérium International. Depuis deux trois jours, je n'avais plus de douleur. Cela allait mieux. Aujourd'hui, contrairement à Adélie, les conditions étaient bonnes. Je n'avais pas des jambes exceptionnelles en début de course, je n'avais pas bien récupéré de la Route Adélie. Finalement, cela s'est bien passé. Je suis satisfait car je n'avais pas gagné depuis la 1ère étape de Paris-Nice. »

Bryan Coquard (Team Europcar)
2e
« Je suis très content du travail de l'équipe. On n'a pas à rougir de ce résultat. L'équipe a pris la course en main derrière l'échappée. On avait toujours deux-trois mecs à rouler en tête de peloton. On a manqué de chance dans le final. On s'est fait enfermer à un 1.5 km. Les coéquipiers ont fait l'effort pour me replacer. J'ai viré en 6e position au dernier virage. Je n'ai pas pu remonter. La FDJ a fait le sprint parfait. Ce style d'arrivée me convenait bien, mais c'est le vélo. On est battu par plus fort. Il y a encore quelques automatismes à régler. On va se projeter sur le Circuit de la Sarthe, où j’aimerais bien relever les bras. »

Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale)
3e
« Ce n'est pas une victoire mais dans la tête, il est mieux de faire 3e qu'encore 2e. A un kilomètre de l'arrivée, il y a eu une cassure devant moi, provoquée par Engoulvent (Sojasun). J'ai dû boucher tout seul le trou. Cela m'a coupé les jambes pour le sprint. C'est un podium mais je suis très déçu. L’objectif est toujours d'être bien placé dans les derniers kilomètres. J'étais bien placé mas il m'a manqué deux coéquipiers pour m'emmener et réussir mon sprint correctement. On eu de la chance aujourd'hui car il faisait beau. C'était agréable. C'était une course pas très difficile, taillée pour un sprinteur. Je vais me concentrer sur le GP de l'Escaut et Paris-Roubaix. J'espère vraiment gagner très vite car ça commence à être long. »

Benjamin Giraud (La Pomme Marseille)
4e
« A la flamme rouge, Sébastien Chavanel (Team Europcar) qui était dans la roue de Nacer Bouhanni a laissé une cassure. J'ai dû faire un premier effort pour boucher le trou. Je suis 3e au moment où le sprint se lance. Mais j'ai payé un peu mon effort pour boucher la cassure, et Coquard me saute sur la ligne. C'était un sprint en montée que j'affectionne. Mais le vent favorable diminuait l'effet du sprint en montée. A trois-quatre tours de l'arrivée, on a vu que l'écart restait à deux minutes. On a commencé à rouler en aidant les équipes de sprinteurs comme FDJ et Europcar. Quand l'écart est resté à 1'15 - 1'30'', j'ai eu peur que ça ne rentre pas. Devant (Rossetto et Brändle), ils étaient costauds. »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Dominique.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés