Geoffrey Corniau : « Cette victoire, c’est énorme ! »

"Tout arrive à point à qui sait attendre". Telle pourrait être la devise de Geoffrey Corniau (Club Champagne Charlott’). A 27 ans tout juste, il a remporté le week-end dernier sa première victoire sur une épreuve classée 1ère catégorie, après trois ans de disette, son dernier succès remontant à 2010 sur une course de 2e catégorie. "J’avais le sentiment de ne plus savoir gagner, confie-t-il à www.directvelo.com. Certes, je sais me placer en course surtout quand ça frotte beaucoup, ce qui me permet de prendre le bon wagon, mais ensuite pour gagner, c’est une autre paire de manche !"
 
« Personnellement, j’ai presque douté »

Le Grand Prix Enduiest-Buissoncourt lui a finalement souri, une course qui s’est d’abord jouée par l’arrière suite à la formation de bordures. "La bonne échappée de neuf s’est faite comme cela, je suis le dernier à avoir pris le bon coup, raconte-t-il. On s'est retrouvés à trois du club (avec Mathieu Simon et Victor Gousset), tout le monde a collaboré puis à 20 km de l'arrivée, on a fait un "gros" coup de bordure qui les a tous surpris. Nous étions alors 4 avec Nicolas Marchal (ASPTT Nancy)". Restait à se débarrasser du Lorrain qui répondait à chaque attaque. "Personnellement, j'ai presque douté. Puis, quand j’ai contré une dernière fois, j’ai réussi à prendre quelques mètres. C’était plus une attaque psychologique que physique... Je n’étais pas le plus fort, et ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne", commente celui qui a pris cette saison sa 21e licence FFC. Car Geoffrey Corniau, est avant tout un passionné de cyclisme. Sa première licence, il l’a prise en poussin, en 1993 et se plaît à dire que "rares sont ceux encore là" après tant d’années.

Un investissement complet dans le monde du cyclisme

Infographiste à temps plan, le Troyen est toujours sur le pont. "J'essaie de ne pas trop négliger la récupération mais parfois ce n'est pas évident. Je n'ai pas d'aménagement de la part de mon employeur", précise-t-il. Alors qu’il se dit "ne pas être un fou de l’entraînement", sa philosophie reste celle du "vélo plaisir". Et depuis 3 ans consécutifs qu’il est en 1ère catégorie, il se réjouit de voir les progrès effectués au fil des ans. "Je réussis à prendre un peu plus la caisse et savoir que par moment je rivalise bien face à ceux qui ne font que du vélo, me motive d'autant plus", avoue-t-il.
Et comme le dit la devise "quand on aime, on ne compte pas", en plus d’être correspondant de presse spécialiste du vélo, le sociétaire de l’UV Aube se plaît à s’investir au sein de son club : "Je mets à contribution mes compétences professionnelles pour le club, je me suis chargé du maillot par exemple. Je m'occupais aussi de toute la communication dans l'organisation de l'épreuve Paris-Troyes jusqu'en 2011." Sans compter qu’il est également "secrétaire du comité départemental de l'Aube dont le président est l'arbitre fédéral Damien Bois. On essaie de redynamiser le cyclisme FFC dans notre département et y'a du boulot", ajoute-t-il.
 
« Je ne me fixe pas de limite »


Mais il trouve tout de même le temps d’aller courir tous les week-ends avec ces coéquipiers et de montrer le maillot. Même s’il ne s’attendait pas à gagner si tôt - "c’est au mois de mai que je me sens le plus en forme", dit-il -, les courses telles que Troyes-Dijon et Paris-Troyes lui ont permis de retrouver rapidement le rythme. Désormais, il souhaite relever les bras le plus vite possible. "J'ai à cœur de briller sur les courses auboises devant le public qui me connaît et m'apprécie, fait-il remarquer. Après je ne me fixe pas de limite, je sais frotter et je suis limite un peu trop casse-cou." Récupérant bien des efforts au fil des jours, il aimerait se montrer à son avantage sur le Tour de Côte d’Or notamment, et les manches de Coupe de France DN2 avec le collectif du CC Charlott’. "Pour le moment, cette compétition débute bien pour nous, nous souhaiterions accrocher le podium mais avec ça va être compliqué avec les équipes comme l’USSA Pavilly Barentin, le CM Auber 93, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, GSC Blagnac... ", convient-il.
Pour l’heure, Geoffrey Corniau se concentre sur les courses de ce week-end, les Pâques Cyclistes organisées par l’UV Aube.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Geoffrey Corniau..

Crédit Photo : Amédée Da Fonseca- www.vvc.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey CORNIAU