Brian Ligneel en possession d'EPO

Six seringues contenant de l'EPO ont été retrouvées dans le réfrigérateur de Brian Ligneel. Le coureur âgé de 23 ans et originaire de Waregem a dû se justifier devant le tribunal de Kortrijk (Courtrai).

"J'ai pris une décision stupide", a-t-il déclaré au journal Het Nieuwsblad. Le coureur du CC Villeneuve Saint-Germain sait qu'il a acheté de l'EPO en France et qu'il en a commandé via internet à Hong Kong avec le nom de sa maman. "Mon client a acheté ce produit au cas où il en aurait besoin, mais il ne l'a jamais utilisé", s'est exprimé l'avocat du coureur, Frank Scheerlinck, qui demande une peine avec sursis pour son client.

Les parents du coureur doivent aussi répondre de leurs actes. "Ils ont permis à leur fils de conserver de l'EPO dans le réfrigérateur alors qu'il allait utiliser le produit. Ils veulent à tout prix que Brian devienne cycliste professionnel", a déclaré le procureur, qui a demandé au juge d'envoyer un signal fort. Les trois risquent une amende de 3000 euros. Suite à une condamnation antérieure, le père Ligneel, Gino, ancien coureur pro, risque également une peine de prison de six mois. Gino Ligneel avait d'ailleurs fait de la prison en 1997 à cause d'une affaire de dopage. Le jugement sera prononcé le 24 avril prochain.

Transféré durant l'hiver dans l'équipe française du CC Villeneuve Saint-Germain, Brian Ligneel a évolué auparavant sous les couleurs de Terra Footwear, United Cycling Team et Jong Vlaanderen. Hormis quelques succès sur des épreuves régionales, Ligneel n'a pas encore réussi de résultats probants. Dernièrement, il a terminé 18e du Grand Prix de la Ville de Nogent-sur-Oise. Hier, il s'est encore classé deuxième de la kermesse de Brugge Sint-Kruis.

Source : Het Nieuwsblad

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brian LIGNEEL