Grand Prix Rayon Aubersois : Les réactions

Nicolas Bertuille (Team Ottignies-Perwez) a remporté samedi le Grand Prix Rayon Aubersois qui se disputait à Aubers (Nord). Il devance Rémi Delmarquette (ESEG Douai) et Florian Van Eslander (CC Cambrai). Nicolas Bertuille succède à Victor Fobert, alors au Team Ottignies-Perwez et désormais à Colba-Superano Ham, au palmarès de cette épreuve toutes catégories.

Nicolas Bertuille (Team Ottignies-Perwez)
Vainqueur du Rayon Aubersois
« C'est la 3e fois en trois éditions que je viens ici, je connaissais donc la difficulté de cette course et les conditions climatiques d'aujourd'hui (samedi) n'ont fait qu'accentuer celle-ci. C’est donc une belle victoire pour moi… La saison dernière je n’ai rien gagné, jouant toujours placé. Ce succès va me remettre en confiance. J’ai été surpris après mon attaque que personne ne soit venu me rejoindre… Face au vent, j’ai eu des moments difficiles. Jusqu’à la fin, j’ai dû me battre afin de garder mon avantage... »

Rémi Delmarquette (ESEG Douai)
2e
« Je suis très content de ma deuxième place même si à la base l'objectif était de ramener la victoire à Douai. Pour ce faire, nous avions 2 cartes maîtresses : Romain (Pillon) en baroudeur et Florian (Deriaux) au sprint. Toutes les conditions étaient réunies pour rendre cette course très spectaculaire : le parcours, assez roulant mais très difficile à la fois, que ce soit physiquement et mentalement, l'organisation, la sécurité, l'ambiance... Cela ne peut que donner envie aux équipes et coureurs de revenir ! Je suis plutôt satisfait de mon début de saison (une victoire à Saint Quentin, cette deuxième place, 8e à Montreuil-sur-Mer, NDLR) et à moitié étonné. En effet, je ne pensais pas arriver aussi tôt dans la saison au top niveau mais en même temps je dirais que c'est le travail qui commence à porter ses fruits. Maintenant, il faut rester les pieds sur terre et continuer à travailler dur pour moi et l'équipe. »

Florian Van Eslander (CC Cambrai)
3e et vainqueur du classement des points-chauds
« Je savais que cette course allait être une course de mouvement et où le placement serait prépondérant, il fallait donc être très vigilant. J'ai choisi de rester à l'avant, et comme les jambes répondaient bien, j'ai réussi à m'extirper du peloton. L'entente à l'avant était parfaite, de plus, toutes les grosses écuries étaient représentées, ça m'a permis d'en faire le moins possible afin de garder mes forces pour le final et pour les points chauds que j'ai remporté. A trois tours de l'arrivée, un groupe d'une dizaine d'unités nous a rejoint pour porter le groupe à 22 coureurs. Ceci était un mal pour un bien, j'ai ainsi pu m'économiser un maximum. Dans le dernier tour, ça attaquait de partout, puis une chute dans le dernier virage nous a fait arriver par petits groupe et je viens finir 3ème. Ce résultat confirme ma bonne forme actuelle (il avait fini 3e à Lillers et 11e à la Bernaudeau, NDLR), mais celui-ci a un goût particulier, car il y avait vraiment de très grosses équipes au départ. Je suis vraiment content de moi, les jambes sont là, le mental aussi... En espérant en décrocher une au plus vite ! »
 

Mots-clés