Tommy Baeyens : « 3 victoires et 30 Top 10 en 2012 »

Vainqueur ce mercredi de la course régionale de Esplechin (Province du Hainaut), Tommy Baeyens a remporté son premier bouquet de la saison. Déjà deux fois deuxième à Fayt-Le-Franc et à Schoonaarde, le coureur de Van Eyck Sport démontre ses bonnes sensations en ce début d'année. Ce coureur âgé de 22 ans et encore assez méconnu du peloton espoirs-élites sans contrat explique à www.directvelo.be sa progression : "Je mise tout sur le cyclisme seulement depuis deux saisons. Avant j'étais à la Haute Ecole d'Artevelde à Gent où j'étudiais le journalisme. Malheureusement, les études et le cyclisme ne sont pas faciles à combiner. Mais désormais, je peux me consacrer entièrement au vélo. Afin d'être prêt pour les premières épreuves, je suis parti début février à Majorque (Espagne) durant une semaine." Avec réussite. Tommy Baeyens ne s'est pas imposé devant n'importe qui. Le plateau à Esplechin était assez relevé. "C'est une belle victoire sur un beau parcours. Il y avait aussi une forte concurrence. Cela montre effectivement que je peux rivaliser avec les meilleurs coureurs. J'en étais déjà certain l'an dernier quand j'ai très bien presté à Affligem et au Championnat de Belgique pour Espoirs. Tout cela est bon pour le moral", raconte le citoyen de Denderleeuw, content d'avoir déjà pu lever les bras si tôt dans la saison.

« Aucun contact avec de plus grosses équipes »

En 2012, Tommy Baeyens a montré toute sa régularité. L'air de rien, ce bachelier en journalisme s'est classé 5e du GP Affligem, 6e du championnat de Belgique Espoirs, 10e de la Liedekerkse Pijl, 11e de la Gooikse Pijl et 13e de Bruxelles-Opwijk et de Dwars door Limburg. Autant de places d'honneurs qui n'ont pas tapé dans l'oeil des plus gros clubs, notamment ceux de la Top Compétition. "Je n'ai pas encore eu de contacts avec de plus grosses équipes. C'est dommage de ne pas avoir reçu de proposition après autant de bons résultats. J'ai réussi tout de même à remporter trois épreuves et à me classer 30 fois dans le Top 10. Hormis une approche du directeur sportif de To Win-Josan mais qui ne pouvait pas encore me proposer un programme de courses, je n'ai eu d'autre", narre-t-il avant d'ajouter. "Mais ce n'est pas parce que je suis chez Van Eyck Sport, que je ne pourrai pas me montrer. Ici, nous allons débuter un mois d'avril assez chargé avec quelques belles épreuves dont le GP d'Affligem. Il faudra donc être aux avant-postes", déclare Baeyens, qui pense encore à un futur contrat professionnel.

« Gagner une grande course pour devenir professionnel »

Le programme de courses de Tommy Baeyens pour les prochains jours passera par plusieurs épreuves régionales : Beloeil, Erpe et Schepdaal. Mais il assure : "Ce type de courses n'est pas une spécialité en particulier. C'est une nécessité d'y aller. Notre programme ne nous propose pas de grosses épreuves pour l'instant. Mais j'aime bien me rendre sur ces petites courses régionales. C'est une autre manière de courir. Tu dois tout le temps être dans les bons coups et ne pas être trop loin de la tête de course." Le coureur de Van Eyck Sport semble apprécier le GP d'Affligem. Il en fait son objectif. "Cette course passe dans ma région. Je suis devant mon public. Mais je n'oublie pas non plus le championnat provincial à Berlare. Ensuite, je verrai bien. J'espère être régulier tout au long de la saison. J'aimerais remporter une grande course. C'est important si je veux devenir coureur professionnel", termine Baeyens qui attend de voir si son équipe sera sélectionnée pour le GP Criquielion à Deux-Acren au mois de mai.

Crédit Photo : Fabrice Wilfart - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tommy BAEYENS