Rémy Galy retrouve l'envie

A l'issue de sa deuxième année Espoir, Rémy Galy (CC Marmande 47) a songé à tout arrêter. Les huit victoires obtenues sous le maillot du SA Mérignac, celui de ses débuts, lors de sa première année chez les Espoirs lui laissaient pourtant croire en des jours encore meilleurs et l'avaient incité à rejoindre pour 2012 un club labellisé, le VC Pays de Langon.

Nouveau départ à Marmande

L'expérience a finalement tourné court. "Je m'entendais bien avec les coureurs mais l'environnement ne me convenait pas", analyse le coureur de 20 ans. Renversé par une voiture début juin, il a de plus été écarté des compétitions pendant deux mois. Lors de son retour dans les pelotons au cours de l'été, il ne retrouve pas le plaisir et décide de mettre fin à sa saison fin août, non sans s'être rapproché de Maxime Martin et Anthony Langella qu'il retrouvait régulièrement sur les courses. Après un temps de réflexion, il choisit finalement de s'engager avec le club lot-et-garonnais avec un esprit revanchard afin, entre autres, de se rappeler au bon souvenir de ceux qui "ne l'avaient pas trouvé très bon."

Des premiers résultats encourageants

Rémy Galy aborde la présente saison en 2e catégorie et sans pression. Il n'a d'ailleurs repris l'entraînement tranquillement que mi-décembre et s'est logiquement trouvé encore un peu court sur l'Essor basque. "Bien placé sur la première partie du col d'Osquich le matin du dernier jour, j'ai littéralement explosé sur les 2 derniers kilomètres", reconnaît-il volontiers auprès de www.directvelo.com. Le néo-Marmandais a finalement rapidement retrouvé le rythme. 27e sur le Tour de l'Ardèche Méridionale, 1ère manche de Coupe de France DN3 - "je sors à trois reprises et suis repris la dernière fois à moins de 2 km de l'arrivée" -, il signe une encourageante 14e place sur le Circuit de la Vallée de la Loire. "Je roule régulièrement avec les coureurs du Vendée U résidant sur la région bordelaise et ces derniers m'avaient dit que c'était une très belle épreuve. J'y avais de bonnes jambes, mais à trop vouloir faire la guerre avec les gars du Vendée U et de Nantes dans le dernier tour, je me suis retrouvé un peu sec pour le sprint", analyse-t-il avec le recul.

Participer au Tour de Gironde

Pour l'instant, Rémy Galy ne s'est fixé qu'un objectif, celui de participer au Tour de Gironde (2.2) fin mai. Il lui faudra pour cela obtenir quatre victoires d'ici là afin de remonter en 1ère catégorie, challenge dont il a rempli la première clause en s'imposant le 10 mars à Leguillac de Cercles. 12e ce dimanche sur le Trophée des Bastides, il s'alignera à nouveau en toutes catégories l'occasion de la Primevère Montoise, le 31 mars prochain.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Rémy Galy.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy GALY